Après le départ de Randy Couture en 2005, la division light-heavyweight avait connu pas moins de six champions différents, jusqu’à retrouver une certaine stabilité en 2011 avec le couronnement de Jon Jones. Ce dernier défendra son titre à huit reprises, avant de se faire suspendre après quatre ans de règne. Daniel Cormier s’était alors emparé du titre en battant Anthony Johnson, avant de se blesser. Jon Jones avait fini par retrouver son or en 2018, avant de le laisser à l’abandon en 2020. Depuis la catégorie a connu deux nouveaux champions, en tout juste deux ans.
C’est désormais Glover Teixeira, qui du haut de ses 42 ans règne en maître sur la division. Après avoir remporté la ceinture face à Jan Blachowicz, le Brésilien devra la défendre face au bulldozer du nom de Jiri Prochazka lors de l’UFC 275. La partie s’annonce compliquée, et pour cause, le Tchèque surfe sur une série de douze victoires consécutives. Il ne lui aura fallu que deux fights dans l’organisation pour décrocher sa chance au titre. Les pronostiqueurs ont conjecturé une victoire du challenger, ce qui ferait un quatrième champion couronné depuis 2020. Les fans sont alors en droit de se demander si l’on ne serait pas en train de revivre une période d’instabilité comme ce fut le cas après le départ de Randy Couture.
SUR LE MÊME SUJET :
Pour Daniel Cormier, la catégorie light-heavyweight n’aurait plus de leader incontesté difficile à détrôner. Lors d’une entrevue accordée à MMA Junkie, l’ancien champion de l’UFC reconverti en commentateur a décidé de prendre la parole. « Je vais dire quelque chose. Et ce n’est pas un manque de respect pour quiconque dans la division. Je regarde un peu la catégorie light-heavyweight. Et si j’étais Glover, je sauterais sur l’occasion. Car le fait est que vous ne savez jamais ce qui peut se passer. »
Daniel Cormier préconiserait alors davantage à Glover Teixeira de surfer sur l’occasion pour rester dans la compétition. « Ce que je dis là, je l’ai aussi dit à Jiri tout à l’heure. Entre 2009 et 2020, il y avait Jon Jones et moi. En tout, il a dû être champion six ou sept ans, et moi quatre. Sur cette période-là, personne d’autre n’avait réussi s’approcher du titre. Mais à présent, celui-ci change de mains plus régulièrement. Car il n’y a plus de gars comme Jon Jones ou moi dans cette division à l’heure actuelle. »
Je n’enterre pas Glover mais à 29 ans, Jiřì a plus de chances de chance de nous offrir un sacré règne, étant actuellement invaincu à l’UFC en plus…