Harcèlement scolaire : les conseils de Jordan Zébo pour s’en sortir
En bref
- Jordan Zébo s’est exprimé au sujet du harcèlement scolaire.
- Lui même victime de brimades dans son jeune âge, il donne des conseils avisés pour sortir de cette spirale négative.
- Après sa défaite face à Cédric Doumbé, il a connu une vague de cyber-harcèlement qu’il a surmonté avec dignité.
Jordan Zébo – actuel champion des welterweights de l’ARES FC – s’est exprimé pour RCI Martinique au sujet du harcèlement scolaire. Le « Fauve » a donné ses conseils aux victimes de ce fléau qui nous concerne tous.
Jordan Zébo, l’exemple par la résilience
Lui même harcelé dans son jeune âge, Jordan Zébo sait de quoi il parle. Au micro de RCI Martinique, il s’exprime calmement sur un sujet grave : le harcèlement scolaire. « Il faut s’attacher à la vie ! » assure le champion des poids mi-moyens de l’ARES. En primaire et au collège, Jordan avait déjà expliqué voir subi « l’enfer. »
Alors pour s’en sortir, le jeune champion conseille des choses simples et pragmatiques : « soigner son entourage professionnel comme amical, faire la différence entre amis et camarades, s’entourer d’un environnement favorable à la bonne humeur, au développement. » Le représentant de la Martinique insiste donc sur l’importance de l’entourage pour se sortir de la spirale infernale du harcèlement. « C’est ce que j’ai fait pour m’éloigner de toutes les mauvaises influences qu’il pourrait y avoir. »
La renaissance médiatique de Jordan Zébo
Le 19 octobre 2025, à Strasbourg, Jordan Zébo a fait trembler le MMA Français en mettant KO Baysangur Baki Chamsoudinov lors de l’ARES 35. Il affiche un oli palmarès de 9 victoires pour 1 seule défaite. L’athlète martiniquais s’était incliné au premier round face à Cédric Doumbé dans un combat sur-médiatisé au PFL. Il avait d’ailleurs subi un cyber-harcèlement d’une grande violence suite à cet échec. En remontant la pente et en s’emparant de la ceinture du ARES, le Fauve à fait preuve d’une résilience exemplaires. Il met aujourd’hui son image au service de ceux qui, comme lui, doivent rester forts et s’accrocher au positif.
Le 30 18 est le numéro national contre toutes les formes de harcèlement, y compris cyberharcèlement, concernant les jeunes, enfants et adolescents. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est ouvert aux élèves, parents et professionnels 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures pour tout renseignement ou signalement.