L’USADA est l’agence américaine antidopage. Ainsi, le rôle des agents de cette agence est de contrôler régulièrement les sportifs pour éviter toutes tentatives de triche. Néanmoins, il n’est pas rare qu’un athlète soit plus souvent testé que les autres. Pour exemple, Jiří Procházka, actuel champion light heavyweight de l’UFC a été testé plus de 20 fois le mois dernier. À l’inverse, Conor McGregor, n’est lui, plus testé par l’USADA.
Selon un rapport du journaliste Aaron Bronsteter, rien que le mois dernier, le champion light heavyweight de l’UFC a été testé 24 fois. Jusqu’à maintenant, le Tchèque a été testé 51 fois en 2022. Il est l’athlète ayant subi le plus de tests cette année, bien loin devant le second. En effet, le deuxième athlète de l’UFC le plus testé cette année n’est autre qu’Israel Adesanya. Le champion middleweight a été contrôlé 11 fois « seulement » en 2022.
Cette inégale répartition des tests n’a pas été justifiée pour le moment. Par ailleurs, beaucoup d’athlètes ont critiqué le fonctionnement de ces tests. En effet, un agent de l’USADA peut contrôler un athlète à tout moment de la journée. Dernièrement, Paulo Costa s’était énervé contre l’organisation de ces contrôles.
Que pensez-vous de la situation ?
20 fois en 1 mois soit un peu moins d’1,5 jour sur 2… Ils ont pas l’impression d’en faire un tout petit peu trop ??