Mieux que Jordan et Abdul-Jabbar, la saison rookie historique de Joel Embiid

Joel Embiid a disputé 28 matchs cette saison et a déjà tué la concurrence pour le titre de rookie de l’année. The Process est historiquement bon.

Depuis Noël, Embiid peut jouer jusqu’à 28 minutes par match (mais toujours pas les back-to-back), et les Sixers sont devenus une véritable menace. Pire, depuis janvier, Philadelphie est à 5-2 avec notamment des victoires sur les Hornets, Bucks et Nuggets. Bref, cette équipe semble s’être trouvée autour du pivot.

En 28 matchs disputés (sur les 39 en tout de Philadelphie), Embiid affiche 19.7 points (46.1%), 7.7 rebonds, 2 passes et 2.4 blocs par match. Avec un bilan de 13-26 (33.3%), les Sixers sont 13e Conférence Est. Sur les 10 derniers matchs, Philly présent même un bilan de 6-4 (comme les Cavs), il faut monter jusqu’au Bulls (8e de Conference) pour trouver une équipe à l’Est à au moins 50% sur la même durée. En somme, la franchise de Pennsylvanie progresse vite.

Joel Embiid - rookiesLes stats des meilleurs rookies de l’histoire sur 36 minutes.

Avec Joel Embiid sur le terrain, les Sixers sont à 11-17 (39.3%). Ce n’est pas une surprise, la franchise est beaucoup plus difficile à prendre avec son joyau sur le terrain. En effet, le Camerounais affiche des statistiques historiques sur 36 minutes. En jouant beaucoup moins que ses illustres aînés lors de leur saison rookie (25.3 minutes pour JoJo), il présente tout de même des statistiques très solides. À titre de comparaison, Karl-Anthony Towns mettait 18.3 points (54.2%), 10.5 rebonds, 2 passes et 1.7 bloc en 32 minutes…

C’est désormais une certitude, si les blessures le laissent tranquille, Embiid deviendra le nouveau visage de la NBA. Les Sixers n’ont toujours pas récupéré Ben Simmons et affichent déjà un visage séduisant. Et si c’était eux, plutôt que les Wolves, la franchise du futur ?

Photo By: ESPN

Leave A Comment

Your email address will not be published.