Eugene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la lune est mort

Né à Chicago en 1934, Eugene Cernan faisait partie de la mission Apollo 17 et est le dernier à avoir marché sur la lune.

Durant sa carrière à la NASA, Eugene Cernan aura passé 566 heures et 15 minutes dans l’espace, dont 73 heures sur la lune.  Le capitaine fera son entrée à la NASA en 1963 en étant sélectionné avec 14 astronautes.

« Même à 82 ans, Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l’exploration de l’espace par l’homme, et encourageait les responsables de notre pays ainsi que les jeunes à ne pas faire de lui le dernier homme à marcher sur la lune » – La famille d’Eugene Cernan

Il se distinguera tout d’abord en étant le troisième homme à faire une sortie dans l’espace en 1966, après l’illustre Alexeï Leonov et l’Américain Ed White.

Back-up sur Gemini 12 (novembre 1966) et Apollo 7 (octobre 1968), sa première mission Apollo sera Apollo 10 du 18 au 26 mai 1969. Pour son troisième voyage dans l’espace, il deviendra le dernier homme (en date) à avoir marché sur la lune. Il y restera durant trois jours et récupérera quelque 115 kilos de roche.

Il prenait sa retraite de l’armée américaine (et de la NASA) en juillet 1976 après une carrière longue de 20 ans. Il lançait ensuite son entreprise de conseil et était commentateur pour ABC.

« Nous partons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, comme nous reviendrons avec paix et remplis d’espoir pour l’humanité entière » – les derniers mois prononcés par Cernan sur la Lune.

Sur les 12 hommes à avoir marché sur la lune, 6 seulement sont encore en vie.

Photo By: NASA

Leave A Comment

Your email address will not be published.