Phoenix – Discographie de l’un des groupes français les plus connus à l’étranger

Alors que le groupe continue sa tournée mondiale dans le cadre de la promotion du projet Ti Amo qui fête maintenant sa 1re année, c’était l’occasion de revenir sur un des groupes français les plus connus à l’international : Phoenix. Retour sur une décennie de succès où se mêlent French Touch, Madison Square Garden, Daft Punk ou encore Lisztomania.

Le groupe composé de Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai naît à la fin des années 90, près de Versailles dans les Yvelines. C’est à cette même période qu’apparaîtront alors les premiers noms de la scène française qui deviendront peu après de véritables représentants de ce courant musical qui se propagera dans le monde entier et qu’on appellera plus tard la French Touch. Parmi eux : Air, Cassius, Etienne de Crécy, Dimitri from Paris ou encore Daft Punk.  Phoenix se positionnant aujourd’hui davantage dans l’indie-pop/rock fait donc partie de l’histoire, celle avec un grand H.

Et pour cause, le groupe, qui a fait le choix de chanter en anglais dès ses débuts, peut afficher des réalisations que peu d’artistes français avant eux ont tentées : récompensé aux Grammys 2009 pour le projet Wolfgang Amadeus Phoenix, 1er groupe français à se produire au Madison Square Garden en 2010 (avec Daft Punk), apparition dans de nombreux talk-shows américains encore aujourd’hui, etc.

Car oui : les États-Unis restent encore la patrie qui accueille le mieux nos frenchies. Nous avons d’ailleurs pu le vérifier par nous-mêmes lors du Hangout Festival l’an passé lorsque le groupe français en tête d’affiche (oui oui) joue devant des milliers d’Américains déchaînés sur la plage de Gulf Shores. Les titres If I ever feel better, 1901 ou encore Lisztomania instantanément reconnaissables, font aujourd’hui partie du patrimoine culturel français.

Mais même si les US restent souvent une référence de mesure pour jauger de la réussite d’un artiste à l’international, les versaillais de Phoenix n’en oublient pas pour autant leurs origines européennes, à l’image de leur dernier album Ti Amo. Ce projet qui revisite l’Italie sous ses meilleurs clichés séduit par sa saveur particulièrement estivale et méditerranéenne. Parmi les titres que l’on recommande ? Telefono  (chanson probablement dédiée à Sofia Coppola, femme du leader du groupe), Fior Di Latte, Tutti Frutti, Via Veneto.

Mais Phoenix en live ça donne quoi ? De vrais rockstars qui rassemblent des générations. En effet, malgré leurs âges (la quarantaine), les membres du groupe continuent de donner leur maximum sur scène en adoptant tous les codes d’un rock band. Ainsi, lors de leur série de concerts exceptionnels à la Gaîté Lyrique (lieu de conception de l’album) il y a quelques jours, nous avons pu nous rendre compte une nouvelle fois de toute la dimension du groupe : solos de guitare électrique et/ou de synthés, bains de foule prolongés avec le public (composé de vingtenaires comme de trentenaires), etc. A la fin du concert, Thomas Mars nous demande même avec une poignée d’autres personnes de monter sur scène avec lui pour le final : un truc de dingue. Toutes les chansons attendues de l’album ont été interprétées et en marge du concert, de nombreuses dégustations ou stands en rapport avec l’Italie sont proposés dans le respect du thème de l’album. On le répète : un truc de dingue.

Le groupe continue donc actuellement sa série de concerts baptisée « Ti Amo » où ils se produiront à New York chaque soir du 5 au 10 juillet prochain (déjà sold-out), ainsi qu’à Los Angeles au Fonda Theatre. L’excellence musicale française a encore de beaux jours devant elle…

Setry

Setry

On Your Radio, Indiana Pacers & More.
Mon soundcloud : soundcloud.com/setrymusic
Setry
Photo By: @wearephoenix/twitter

Leave A Comment

Your email address will not be published.