Une légende de l’UFC annonce sa retraite après un énorme KO
MMA – Après une défaite face à un autre vétéran de l’UFC en boxe, cet ancien champion middleweight a annoncé qu’il raccrochait.
Ce samedi 30 août 2025, Tony Ferguson débutait en boxe anglaise à la Manchester Arena. Après avoir subi huit défaites consécutives à l’UFC, le « Boogeyman » a finalement renoué avec la victoire en battant Salt Papi. Son compatriote californien a eu moins de succès. Luke Rockhold, qui livrait également son premier combat dans la discipline, a été mis KO par Darren Till au troisième round. Cette confrontation se jouait pour le titre MFB bridgerweight.
Luke Rockhold se retire à 40 ans après une défaite
Invité par Ariel Helwani, Luke Rockhold a annoncé qu’il tirait sa révérence : « J’ai 40 ans et je ne peux pas continuer à encaisser de tels coups. Je veux un avenir pour moi, et j’ai beaucoup de projets en cours. Donc, je crois que c’est le moment. Il n’y a plus grand-chose à faire. J’ai déjà beaucoup accompli dans ce sport. J’ai gagné mes ceintures. J’ai fait du Karate Combat, du bare-knuckle, de la boxe, du jiu-jitsu, au plus haut niveau. J’ai affronté les meilleurs des meilleurs, mais je pense qu’il est temps de mettre la compétition entre parenthèses. »
Luke Rockhold blessé avant son dernier combat
Pour sa dernière sortie en date, Luke Rockhold a dû boxer avec un désavantage de taille : « Pour dire la vérité, je me sentais bien contre Till. J’avais préparé mon plan de jeu. Mais je n’ai quasiment pas pu sparrer. J’avais une fissure à une côte. Cela est arrivé lors d’une séance contre un gros poids lourd avant la première conférence de presse. Je pensais pouvoir gérer. Mais ça m’a empêché de boxer normalement le reste du camp. J’ai essayé une fois. Et cela a aggravé les tissus mous. Donc mon timing n’était pas parfait. Tu peux taper aux pattes d’ours, au sac, tout ce que tu veux. Mais si tu ne vois pas les coups venir, ça ne pardonne pas. Darren était très affûté. J’ai fait une erreur, et il est passé. Voilà comment ça s’est terminé. »
Luke Rockhold se retire des sports de combat
Néanmoins, Luke Rockhold pense partir par la grande porte : « Il y a toujours des choses qui te trottent dans la tête. Mais en même temps, j’ai beaucoup fait dans ce sport. J’ai gagné plusieurs ceintures au Strikeforce et je suis devenu champion incontesté de l’UFC. Donc je suis assez heureux de ma carrière. Je vais continuer à m’entraîner, à tester des gens. »
Luke Rockhold : de l’UFC au BKFC
Après son run au Strikeforce, Luke Rockhold a donné huit années de sa vie à l’UFC. Entre 2014 et 2022, le Californien a disputé des guerres avec Lyoto Machida, Michael Bisping ou encore Chris Weidman. C’est justement en battant ce dernier que le prodige de Santa Cruz était parvenu à devenir champion middleweight en 2015. Après son parcours dans l’organisation, le principal intéressé a multiplié les expériences. On l’a notamment retrouvé au BKFC, où il s’est incliné contre Mike Perry le 29 avril 2023 à Broomfield. Son parcours s’est poursuivi au Karate Combat, où il a éteint Joe Schilling le 20 avril 2024 à Dubaï.