Ligue Magnus : Road to the Playoffs

Recap de la saison régulière :

Après 26 journées de saison régulière, on connaît désormais les 8  clubs qualifiés pour les playoffs. Cette saison fut des plus serrée, avec un niveau qui se resserre d’année en année, le championnat français a offert un spectacle des plus indécis lors de cette saison régulière. Gap champion de France en titre finit à la première place du classement et le vice champion finit second. La surprise nous vient des Albatros de Brest qui finissent à une très belle 6ème place. Angers et Grenoble ont assuré l’essentiel en finissant respectivement 3ème et 4ème place. La déception nous vient cette année de Rouen qui ne finit qu’à la cinquième place, l’armada rouennaise paye sans doute ses victoires en Coupe de France et Continental Cup. Amiens et Strasbourg sont les derniers qualifiés, derrière Bordeaux, Briançon, Lyon, Chamonix, Morzine et Dijon joueront les play-downs pour éviter la relégation.

Screen Shot 2016-02-18 at 17.22.17

Pour les néophytes, les play-offs incluent les quarts de finale, les demies et la finale. Chaque série se jouent au meilleur des 7 matchs (comme en NHL ou NBA) avec l’avantage pour les mieux classés lors de la saison régulière de jouer le 7ème match décisif à domicile.

Présentation des ¼ de finale

 

Gap (1) – Strasbourg (8) :

Série la plus déséquilibrée de ces quarts de finale entre le vainqueur de la saison régulière et récent vainqueur de la Coupe de la Ligue Gap et le dernier qualifié Strasbourg. Auteurs d’une très bonne saison, les gapençais coaché par Luciano Basile se présentent comme les grands favoris à leur propre succession. Avec le retour de  Clément Fouquerel dans les cages, les Rapaces vont pouvoir miser sur une profondeur de banc dont peu d’équipes disposent. Avec la deuxième meilleure défense du championnat et la quatrième meilleure attaque, Gap misera surtout sur 4 lignes homogènes.

Du côté de l’Etoile Noire de Strasbourg, la tâche s’annonce difficile. Avec de nombreux blessés, Daniel Bourdages devra miser sur son sens du coaching pour essayer d’inquiéter le champion en titre. Attention tout de même à cette équipe strasbourgeoise qui en a surpris plus d’un,  bien en place elle mise sur leur fine gâchette Sébastien Trudeau qui compte 32 points en 26 matchs avec l’Etoile Noire.

Notre prédiction : Gap en 5 matchs

 

 

Epinal (2) – Amiens (7) :

 

Epinal qui a finit vice champion de France l’an dernier  a connu  une intersaison mouvementée. Cependant, le Gamyo termine 2ème de la saison régulière malgré le fait que le club fut sanctionné de 3 points par la FFHG. Avec la meilleure défense du championnat, la « Orange army » peut compter sur le meilleur gardien de la ligue, l’international slovène Andrej Hocevar. Pour les hommes de Stéphane Barin, l’objectif est d’atteindre pour une 2ème année consécutive la finale de la Ligue Magnus.

Face à eux, une équipe en crise avec un  coach débarqué à quelques journées de la fin et Paul Crowder qui rentre au pays quelques jours plus tard. La fin de saison semble compliquée pour les Gothiques d’Amiens et de nombreux fans attendent la prochaine avec impatience. Pour autant ils ont leur chance face à Epinal, en saison régulière Amiens a réussi à vaincre Epinal à domicile lors de la 22ème journée sur le score de 3-1. Cette série sera surement plus serrée qu’on ne le croit

Notre prédiction : Epinal en 6 matchs

 

 

Angers (3) – Brest (6) :

 

Surprenante équipe de Brest qui avec le plus petit budget de Ligue Magnus arrive à se hisser à la 6ème place. Durant la saison régulière les bretons ont impressionné notamment grâce à un attaque emmenée par les québécois Alexandre Quesnel et Christian Ouellet et à un jeune duo de gardien français composé de Léo Bertein (appelé en Equipe de France récemment) et Antoine Bonvalot.

Cependant, les Albatros tombent pour ces play-offs face à leur bête noire. En effet les Ducs d’Angers ont remporté toutes les confrontations face aux joueurs du Finistère. Si les angevins ont été discrets cette saison, ils finissent à une très bonne 3ème place. Dans leurs rangs, les Ducs peuvent compter sur Maxime Lacroix meilleur compteur du championnat (47 points en 26 matchs) et Yannick Riendeau, (32 points en 19 matchs) ancien joueur de Rouen. On ne sait toujours pas si Josh Lunden (meilleur ratio points/match de la ligue) sera de la partie, le canadien souffre d’une commotion depuis une charge reçue contre Chamonix lors de la 24ème journée.

Notre prédiction : Angers en 5

 

 

Grenoble (4) – Rouen (5)

 

Ce quart aurait très bien pu être une finale, tant l’effectif des deux équipes est impressionnant sur le papier. Cependant, Grenoble et Rouen ont balbutié leur hockey pendant une bonne partie de la saison régulière. Entre les matchs ternes des Bruleurs de Loup à domicile avec plusieurs joueurs qui ne faisaient pas le job et des Dragons qui devaient enchainer les matchs tous les 2 jours, les deux équipes se retrouvent à s’affronter dès le premier tour.

Dans cette confrontation, Grenoble part légèrement favori, d’une part grâce à l’avantage de la glace et d’autre part à la prestation plus que moyenne de leur futur adversaire dans la finale de la Coupe de la Ligue. Dans cette finale perdue 4-2 face à Gap, Rouen a montré de réelles lacunes tant offensives (powerplay affligeant) que défensives (replacement très lent). Grenoble a surement une carte à jouer dans cette revanche de la finale de la Coupe de France.

 

Notre prédiction : Grenoble en 7

Photo By: gamyoepinal.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.