Le nouveau maillot du PSG pour la saison 2018/2019

Qui doit partir ? Qui va partir ? Les avenirs de Mbappé, Cavani et Neymar semblent s’écrire loin les uns des autres. Une question est au coeur de tous les débats concernant le PSG. Loin d’être évidente, la décision que devra prendre le Paris Saint-Germain s’avérera cruciale pour son avenir.

Mbappé, l’intouchable du trio ?

Il est clairement le chouchou du public parisien et de toute la France. Tout récent champion du monde et plus proche que jamais d’un ballon d’or (4e lors de la cérémonie) alors qu’il n’a pas encore 20 ans, Mbappé est celui qui a le plus de chance de rester parisien. Titularisé dans l’axe à plusieurs reprises aux côtés de Neymar, il a relégué Cavani sur le banc lors des grandes échéances de ce début de saison. Tuchel semble vouloir faire de lui l’avant-centre de son projet.

Toujours très habile dans sa communication afin d’éviter le sujet avec les journalistes, sa relation avec Neymar pourrait tout de même avoir un rôle capital dans un possible futur choix des dirigeants. Car un départ du brésilien ne serait clairement pas un bon message envoyé au clan Mbappé. Attention à ne pas faire s’écrouler le château de carte du côté de Nasser Al-Khelaïfi.

Cavani, manque de reconnaissance ?

Le meilleur buteur de l’histoire du PSG est dans une position particulièrement délicate. Alors que le trio Mbappé, Neymar, Cavani devrait faire trembler toutes les défenses d’Europe, le trio est devenu un duo lorsque les choses sont devenues sérieuses. En témoignent les matchs face à Naples et Liverpool au cours desquels l’Uruguayen n’a pas été titularisé. Exemplaire, sur le terrain et en dehors, Edinson Cavani est souvent critiqué, mais son club lui avait jusqu’ici toujours fait confiance. Une donnée qui a totalement changé récemment avec les débuts de l’ère Tuchel à Paris.

Désormais, les envies de départ ne sont plus cachées dans le clan Cavani et la cassure avec son club est faîte. Pourtant un tel buteur, un tel finisseur est indispensable dans le projet du PSG, cela sonne comme une évidence. Mais non, beaucoup préfèrent voir en lui un homme qui manque de technique. Arrêtez de faire passer Edinson Cavani pour Kostas Mitroglou alors qu’il est un des meilleurs finisseurs sur la planète et dont l’instinct du buteur est inné, s’il vous plaît.

Alors oui, Cavani mérite mieux que de se retrouver sur le banc pour les matchs décisifs de Ligue des Champions. Son exemplarité et sa capacité à rendre le collectif meilleur pourraient rendre bien des services chez d’autres prétendants à la victoire en LDC. Et si finalement, c’était Cavani qui claquait la porte à Paris ?

Neymar, un génie au service du collectif ?

Le Neymar du Barça semble si loin. Si loin de celui qui porte le maillot du PSG chaque semaine. Pourtant, imaginer voir un tel joueur fouler les pelouses de Ligue 1 semble un rêve inimaginable. Mais l’idylle de Neymar en France prend des tournures parfois inquiétantes et les rumeurs vont bon train dans la presse, l’envoyant à peu près partout en Europe, avec un père à la tête des négociations de la vie de son fils. En débarquant à Paris à l’été 2017, Neymar venait pour être le patron d’une équipe sauf que le côté parfois trop individualiste de Neymar fait trop souvent surface dans une équipe qui prétend à gagner une Ligue des Champions.

Car si le PSG revendique ses objectifs de Ligue des Champions, le génie brésilien revendique lui aussi le sien : le ballon d’or. Un manque de pensée collective encore ? En tout cas, Cavani n’a pas hésité à promouvoir l’esprit d’équipe. Mais si le talent du garçon n’a jamais été remis en cause et ne le sera jamais, son sens du collectif semble en revanche une notion très floue. L’espoir de voir un jour la superstar brésilienne se mettre au service du collectif pourrait faire passer un palier au club de la capitale.

Si la presse a adoré faire couler de l’encre sur la grossière faute de Cavani sur son adversaire du soir lors du dernier Brésil-Uruguay, il n’en est pas moins qu’il y a de l’eau dans le gaz entre les deux hommes. Si un départ devait se disputer entre les deux, la relation avec Mbappé pourrait jouer en faveur de Neymar. Car dans le cas contraire, quel serait le message envoyé à Mbappé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here