Nassourdine Imavov : son poids lors de son combat à l’UFC Paris
MMA – Pesé à près de 84 kilos la veille de son retour, Nassourdine Imavov a combattu avec plusieurs kilos de plus à l’Accor Arena de Bercy.
Ce samedi 6 septembre 2025, l’UFC proposait son show annuel à l’Accor Arena de Bercy. Pour l’occasion, Nassourdine Imavov performait en tête d’affiche de l’événement non numéroté. En se présentant dans l’octogone, le Français surfait sur une série de quatre victoires consécutives. Le représentant du drapeau tricolore avait éteint Israel Adesanya le 1er février 2025 à Riyad, en Arabie Saoudite. Cette fois, l’homme que l’on surnomme le « Sniper » était opposé à Caio Borralho à Paris. Au terme de cinq rounds d’action, Nassourdine Imavov l’a finalement emporté par décision unanime des juges. Cette cinquième victoire consécutive le rapproche d’une première chance au titre middleweight. L’or de la division des moins de 84 kilos est détenu par Khamzat Chimaev depuis sa victoire face à Dricus Du Plessis le 16 août 2025 à Chicago. Pour l’heure, la confrontation entre les deux hommes n’a pas encore été annoncée officiellement par l’organisation.
Nassourdine Imavov à 88 kg
Le vendredi 5 septembre 2025, Nassourdine Imavov avait été pesé à 83,9 kg. Il en était de même pour Caio Borralho. Les deux hommes étaient donc à la limite du seuil de 84 kilos toléré dans la catégorie middleweight. Néanmoins, en l’espace de 24h, le Français a eu le temps de reprendre du poids. En se présentant dans l’octogone pour s’illustrer face au Brésilien, le représentant du drapeau tricolore affichait un poids de 88 kilos selon MMA On Point. Néanmoins, l’homme que l’on surnomme le « Sniper » n’a pas été très gourmand sur la marge. En effet, certains athlètes performant en poids moyens sont encore plus lourds le soir de leur confrontation. L’un des exemples le plus marquant à ce sujet est celui d’Alex Pereira en middleweight. Du temps où il performait dans cette division, le Brésilien performait parfois à plus de onze kilos au-dessus des 84 réglementaires pour la catégorie. Ces écarts sont causés par des réactions physiologiques du corps a posteriori de la phase de perte de poids par déshydratation. Ils varient d’une division à une autre.
La mission Khamzat Chimaev
Nassourdine Imavov n’est plus qu’à une victoire du titre middleweight de l’UFC. Reste à savoir si le représentant du drapeau tricolore parviendra à en venir à bout de Khamzat Chimaev. Pour le Français, la tâche s’annonce particulièrement rude. Et pour cause, l’homme qu’il devra vaincre pour devenir champion des moins de 84 kilos n’a encore jamais connu la moindre défaite en carrière professionnelle. On lui doit pas moins de seize victoires, dont neuf remportées sous la bannière de l’UFC. Son palmarès recense un total de six arrêts avant la limite dans l’octogone. Après s’être débarrassé des anciens champions Kamaru Usman, Robert Whittaker et Dricus du Plessis, le représentant du Fight Club Akhmat devrait bientôt croiser le fer avec le Français. Les fans sont dans l’attente d’une annonce officielle de la part de l’organisation.
Ce qui me dérange dans avec ce système de pesé c’est le fait que beaucoup de combattants cut pour concourir à un catégorie de poids inférieur à leur poids naturelle tout sa pour avoir un avantage sur l’adversaire… du coup très peu de combattants combatte dans leur catégorie de poids respectifs bref du grand n’importe quoi