Alors que la Fashion Week de Milan touche à sa fin, et que Paris s’apprête à donner le coup d’envoi de sa très attendue semaine, nous nous sommes rendus en Italie afin de faire la découverte de Numero 00, la marque streetwear qui monte dans la péninsule.

L’Italie reste un pays de référence dans le monde de la mode et du luxe. Outre la présence historique des plus grandes maisons de luxe (Dolce & Gabbana, Gucci, Prada, Versace, etc…), le pays est bien connu pour accueillir chaque année et plusieurs fois par an deux évènements majeurs : Le Pitti Uomo et surtout la Milano Fashion Week.

Outre les maisons italiennes traditionnelles, la dernière en date (du 10 au 14 janvier) incluait dans son programme plusieurs marques à tendance streetwear : Numero 00 présentait donc sa collection Automne/Hiver 2020 dans le sud de Milan.

Le streetwear en Italie n’est pas une affaire nouvelle. En effet, il est utile de rappeler qu’Off-White, une des marques les plus populaires au monde selon le Lyst Index a été créée par Virgil Abloh dans la capitale lombardienne. Depuis, des nouveaux arrivants ont fait leur apparition, parmi eux United Standard et donc Numero 00.

La marque italienne a été créée en 2012 par Valerio Farina, un passionné de mode collectionneur de sneakers qui se lançait après des études de mode dans l’est du pays. Anecdote intéressante : le terme « Numero 00 » vient du nom de la célèbre farine italienne de type 00, ou comme un renvoi à son propre nom de famille.

Pour sa collection FW20 présentée à Milan, Numero 00 restait fidèle à sa ligne en proposant des pièces à la croisée du sportswear et du streetwear. Le concept du défilé ? : « Everyone has something to hide ». Alors que l’ensemble de l’industrie de la mode opère actuellement une remise en question vis-à-vis de sa responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique (l’industrie est une des plus polluantes au monde), Farina éveillait les consciences en glissant des messages cachés, notamment des « green words » dans les vêtements de sa collection Automne/Hiver. Une des pièces maîtresses de la collection, des chaussures lace-up sont ainsi produites avec des éléments 100% durables (carbon fabric bamboo) ou encore celles en daim sont dérivées d’un PET 100% recyclé. On notera d’ailleurs une collaboration Numero 00 x Magnum Boots.

Le message du créateur durant ce défilé était simple : Éveiller les consciences sur le respect de la nature, et ce jusque dans le décor choisi. En effet, ce jour-là, l’entrepôt était couvert de feuilles mortes disséminées un peu partout au sol.

Numero 00 ou un nouvel ajout dans notre liste des marques à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here