Les univers de la boxe et du MMA semblent en permanente rivalité. De plus en plus d’athlètes passent de la cage au ring, parfois pour se tester, mais bien plus souvent pour toucher un chèque incomparable aux montants gagnés à l’UFC ou dans d’autres organisations de MMA. Dana White, omnipotent président de l’UFC, a participé au lancement de cette mode. C’est en partie à lui que l’on doit le choc entre Conor McGregor et Floyd Mayweather, qui a rapporté des sommes folles à toutes les parties concernées.
Par la suite, White a envisagé de se lancer dans le monde de la boxe pour de bon. La structure Zuffa Boxing devait prendre forme en 2019, mais le projet a été mis au placard. En cause : le désamour du président de l’UFC pour la boxe. Selon lui, mettre quelque chose en place dans ce business était trop compliqué, comme il l’explique à BlockAsset. « À chaque fois que je pense à lancer quelque chose dans la boxe, je me pose la question : « Pourquoi est-ce que je m’infligerais ça ? ». Vous voyez ce que je veux dire ? Pourquoi plongerais-je dans ce cauchemar ? (…) C’est pour ça que je n’ai rien fait en boxe. C’est un business complètement cassé, et c’est un cauchemar d’essayer de le réparer ».
SUR LE MÊME SUJET :
Dana White confirme donc par ces propos que Zuffa Boxing est mort et enterré. Reste à savoir si le président de l’UFC refuserait pour autant tout événement co-organisé entre l’UFC et une organisation de boxe. On sait par exemple que Francis Ngannou refusera tout deal avec l’organisation si une clause ne lui permet pas d’affronter Tyson Fury. D’autres athlètes, comme Kamaru Usman, clament haut et fort leur volonté de monter sur le ring. Le président de l’UFC a tendance à « ne jamais dire jamais », mais il devra mettre beaucoup d’eau dans son vin…
Attendons de voir si oncle Dana change d’avis.