Preview NBA 2016/2017 – Minnesota Timberwolves, l’appel de la meute

En 2015, Kevin Garnett rentrait au bercail puis les Timberwolves lançaient Karl Anthony Towns dans le grand bain l’an passé. Une saison de transition, avant de tout exploser cette année…

Après un 16-66 en 2014/2015, les Timberwolves tapaient un 29-53 l’an passé. Une belle progression pour une équipe toujours en phase d’apprentissage. Avec Andrew Wiggins dans sa saison sophomore et Karl-Anthony Towns en rookie, la team ne visait de toute manière pas les Playoffs. Avec un paquet de jeunes bien chauds : Towns, Wiggins, Deng et LaVine, le potentiel de Minessota semble sans limites. En effet, l’équipe de feu Flip Saunders possède les deux derniers rookie de l’année, Towns sort ainsi d’un petit 18.3 points, 10.5 rebonds et 2 passes. Dans le même temps, Andrew aura un peu plus progressé pour être le meilleur sophomore de la saison passée avec 20.7 points, 3.6 rebonds, 2 passes et 1 interception. Selon les rookie version 2016 ça devrait durer puisque Kris Dunn a été élu par ses pairs « favori au trophée de Rookie de l’année ». Sous l’égide de l’inoxydable Kevin Garnett et avec l’arrivée remarquée de Thibodeau, les Wolves ésperent sécuriser un spot en playoffs.

Arrivées : Coach & GM Tom Thibodeau; Kris Dunn (via Draft); Cole Aldrich (Los Angeles Clippers), Jordan Hill (Indiana Pacers), Brandon Rush (Golden State Warriors)
Départs : Coach Sam Mitchell (U.S. Virgin Islands), Damjan Rudez (Orlando Magic), Greg Smith

Effectif et 5 majeur :

  • Andrew Wiggins, Shabazz Muhammad SF
  • Gorgui Dieng, Kevin Garnett, Nemanja Bjelica, Adreian Payne PF
  • Karl-Anthony Towns, Cole Aldrich, Nikola Pekovic C
  • Ricky Rubio, Kris Dunn, Tyus Jones PG
  • Zach LaVine, Brandon Rush SG

Au mieux : le duo Wiggins-Towns est infernal, Ricky Rubio règle un peu son shoot, LaVine prouve à tout le monde qu’il est un véritable joueur de NBA. Bilan : 2 All-Stars, un vainqueur du concours de Dunk et un Top 5 à l’Ouest.
Au pire : Ricky Rubio fait encore de la merde, la rigueur de Thibodeau imposée aux jeunots ne fonctionne pas et nouvelle saison en enfer dans le Minnesota.

Bilan – l’Equipe la plus hype de la ligue ?

Guidés par Tom Thibodeau et le bon vieux Kevin Garnett, les Wolves nourrissent de très grosses ambitions pour cette saison. Au regard de l’effectif et du potentiel monstrueux de la team, tout semble possible. Les concurrents directs des Wolves pour cette saison se nomment ainsi Blazers, Clippers, Jazz et Mavericks.

De toute évidence, Karl-Anthony Towns sera encore plus énorme et semble déjà prêt à emmener les Wolves en post-season pour la première fois depuis 2004. Sans être la première option, il aura battu de nombreux records l’an passé.

Avec le 5e pick, les Wolves ont drafté Kris Dunn au poste de meneur. Véritable pitbull capable de jouer des deux côtés du terrain et physiquement « NBA-ready », le produit de Providence pourrait finir starter. On sait que Ricky Rubio n’a jamais vraiment donné satisfaction et le dégager permettrait de favoriser l’éclosion du rookie. Tyus Jones, le back-up de l’an dernier a lui été élu MVP de la dernière Summer League, de quoi causer quelques maux de tête à Thibodeau. Affaire à suivre donc.

Entraineur de l’année en 2011, Thibs était le meilleur coach sur le marché cet été et il a choisi les Wolves…Le challenge pour lui sera d’investir tous les jeunes dans le projet et savoir lesquels conserver. En effet, la plupart des pépites de Minnesota sont dans leurs contrats rookies et avec les nouveaux contrats ça risque de coûter bonbon. Du côté de la philosophie de jeu, on sait que Thibodeau mettra un point d’orgue à ce que les Wolves défendent. Coup de chance, Towns et Rubio sont des monstres du genre, et le duo Andrew Wiggins-Gorgui Dieng a le potentiel athlétique pour faire le ménage. Offensivement on devrait avoir, dans l’ordre : Towns, Wiggins et LaVine en chef de file, trois joueurs à 14 points ou plus l’an passé.

Les Minnesota Timberwolves seront assurément l’équipe à suivre cette saison !

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: Slam
2 Discussions on
“Preview NBA 2016/2017 – Minnesota Timberwolves, l’appel de la meute”

Leave A Comment

Your email address will not be published.