Le Rap britannique en 2018 – Toujours en forme

Connu avec parcimonie en France et peu populaire dans la sphère mondiale, le rap britannique affiche, tout de même, un nombre d’artistes captivants et palpitants comme Ramz ou Rejjie Show. Un territoire à grand potentiel ! Mais quelle est la situation du rap en Grande-Bretagne (en incluant l’Irlande du Nord et la République d’Irlande) ? Quelles sont les tubes et les artistes qui ont marqué leurs empreintes ? Grand tour d’horizon du rap britannique en 2018.

L’Angleterre, le fief du rap en Royaume-Uni

Bien que les rappeurs soient nombreux en Royaume-Uni, c’est les Anglais qui ont le plus d’influence et majoritairement très représentés dans le rap. Au pays de la reine, Élisabeth II, le rap confronté à une forte concurrence aux côtes du rock et de la pop, est quand même prépondérante avec beaucoup d’artistes à la fois Old et New School. De Massive Attack à Scarlxrd en passant par Wretch 32 (vainqueur de plusieurs prix musicaux) ou Stormzy, le rap anglais domine fortement le Royaume-Uni en comprenant différents types musicaux. Les deux genres de rap les plus dominants en Angleterre sont le Grime et le Drill UK : le premier est né début 2000 et développé par un mélange de cultures musicales (UK garage, Hip-Hop, Regga et Dancehall), le second, lui, apparu à Chicago début 2010, propose un contenu lyrique et instrumental assez sombre et violent. Les rappeurs anglais actuels qui dessinent ce paysage musical florissant sont Bugzy Malone, Dizzie Rascal, Roots Manuva, Jorja Smith, Wiley, Tinie Tempah, Mabel, Slowthai, Nadia Rose (cousine de Stormzy), M.I.A et plein d’autres encore. Le réservoir de rappeurs bat son plein en Angleterre par rapport aux pays qui ne sont pas très intéressés par le rap.

Dans les quatre autres pays du Royaume-Uni, la dominance musicale se concentre très largement dans les sonorités folkloriques et traditionnelles. Même si le rap est mis au second plan, on trouve quelques artistes qui utilisent cette forme d’expression vocale. En Écosse, on ressent deux rappeurs notables dont l’un chante en solo depuis peu. Natif de Paisley, Shogun alias Joe Heron, un jeune rappeur fait sensation dans le hip-hop écossais en sortant un freestyle datant de 2016 et atteignant quatre millions de vues sur YouTube intitulé “Vulcan”. Contrairement à Shogun qui vient d’entrer dans le rap, le groupe Young Fathers, originaire d’Édimbourg, s’est formé depuis 2008 en sortant quelques albums comme Dead (2013) et White Men are Black Men Too (2015). En République d’Irlande (on l’inclut même il ne fait pas partie du Royaume-Uni), c’est Rejjie Snow, jeune irlandais de 25 ans, qui prend seul le trône et se fait connaître aux États-Unis. Au Pays de Galles, le groupe Goldie Looking Chain est célèbre dans ses terres grâce à leur rap comique qui est comparable aux sons de James Deano ou Fatal Bazooka. Formé en 2000, le collectif comique est sorti des sons burlesques et satiriques comme Guns don’t kill People ou Fresh Prince of Cwmbran. Hors de l’Angleterre, on n’a besoin de quelques doigts de nos mains pour chiffrer le nombre de rappeurs britanniques qui ont une renommée. Ainsi, l’attractivité et la domination du rap UK se polarise logiquement sur l’Angleterre depuis longtemps, et cette affirmation est renforcée cette année.

Diaporama du rap UK en 2018

Dans ce diaporama du rap UK, les Anglais sont dominateurs avec des artistes qui mettent en valeur un ensemble de variétés musicales du rap (Reggae, Trap, Grime ou Drill). Quand bien même l’année 2018 ne soit pas finie, on peut néanmoins faire une petite sélection (choix des titres assez subjectif au vu du nombre de sons) des nouveautés rap qui ont attiré l’attention du public. Voici, parmi de nombreux sons de l’année 2018, trois tubes qui sortent du lot :

Avec une ambiance trap rythmée et accompagnée d’une flûte enivrante, le titre “I praise the Lord”, issu de l’album Testing d’Asap Rocky (Harlem), est une association anglo-américaine. À travers un clip vintage créé par un montage et un visuel porté sur les années 90, l’idée des deux artistes est de rendre hommage à leur ville respective où on passe de New York à Londres et vis versa. La star du Grime Skepta (Tottenham) garde son standing dans cette collaboration et il a lâché aussi quelques sons au cours de cette année comme Pure Water ou Energy en duo avec Wiz Kid.

Alors qu’il a lancé sa chaîne YouTube à seulement 16 ans, EO est maintenant connu grâce à son clip “German”. Atteignant presque les 30 millions de vues, son clip “German” propre du RnB conquit le public. Dans ce début de carrière dans le rap très prometteur, EO sort deux mixtapes qui s’intitulent “1take” et “Next Up ?”.

Après que son tube “Barking” soit certifié disque de platine en début d’année, Ramz continue sur sa lancée avec “Family Tree”. Le natif de Mitcham, au sud de Londres, veut partager son propre véritable message dans ce son : la célébrité ne l’a pas changé et sa famille est une force. En 2018, il a fait un autre son qui se nomme “ Power”.

Revoici d’autres sons qui pouvaient être dans cette courte sélection :

  • Dappy feat Ay Em – Oh my.
  • B Young – 0,79ME
  • Lady Leshurr – RIP
  • Bugzy Malone – Drama

L’émergence du jeune rappeur EO inspire d’autres jeunes talents méconnus dans le rap UK à exploser prochainement dans les sommets des Charts anglais. Alors, une petite énumération de quelques pépites du rap anglais 2018 : 808INK, Octovian (rappeur anglais né en France), Flohio, Slowthai ou Sam Wise.

En conclusion, le rap britannique peut être encore plus connu à travers le monde avec des artistes hétéroclites, même si, c’est les Anglais qui possèdent la priorité du marché rap UK. L’exemple de cette année peut nous convaincre d’un grand potentiel immense avec Skepta en duo en compagnie d’A$AP Rocky, néanmoins, il faudra s’affranchir peut-être du territoire de la reine pour se faire connaître mondialement comme l’exemple de Big Shaq rappeur comique connu grâce à son clip “ Man no hot” ou de Dua Lipa (plutôt RnB). En outre, la pérennité du rap UK est capable d’encore se forger par les jeunes pousses qui demandent à être visible sur toutes les scènes.

Photo By: YouTube

Leave A Comment

Your email address will not be published.