Après le succès de Resident Evil VII, Capcom ne pouvait pas en rester là. C’est pourquoi ils ont eu la bonne idée de nous servir sa suite directe : Resident Evil Village. Après les zinzins de Louisiane, Ethan Winters a posé ses valises en Europe de l’Est pour refaire sa vie. Sauf que voilà… Après l’enlèvement de sa femme, c’est au tour de sa petite fille ! Ni une, ni deux, Ethan retourne au charbon et il est vénère !

Village préféré des Français

Pour celles et ceux qui ont joué au précédent opus, disons qu’ils ne seront pas dépaysés par le gameplay. Retour à la première personne pour une aventure entièrement en mode FPS. Cependant, pas de mode VR pour cet épisode !

Contrairement à REVII, Village rappelle à bien des égards Resident Evil 4. Par son cadre gothique et village damné, mais aussi par son côté action beaucoup plus prononcé que dans les autres opus. Il vous faudra faire souvent parler la poudre et jouer avec les éléments du décor pour vous sortir de situations souvent complexes. En parlant de cela, le bestiaire est vraiment varié ce qui vous promet une petite dose de dépaysement. On appréciera (ou pas) la petite aide sur chaque monstre qui permet d’identifier son point faible et qu’il vous faudra viser pour être certain de faire un one shot.

Le jeu oscille entre scènes flippantes et pures phases de gun fight. Vous aurez le loisir d’y aller en mode jambes à son cou, infiltration le tout dans une ambiance, avouons-le, dingue. Que ce soit les décors, les personnages, la nature et même l’architecture des bâtiments, tout renvoie vraiment à un dépaysement total, fidèle et méga flippant.

SUR LE MÊME SUJET :

Malgré tout cela, les puristes ne pourront s’empêcher de dire que le jeu est loin de la série originelle et même qu’il reprend les codes du précèdent opus. Alors que Resident Evil VII avait créé la surprise avec son style de jeu flippant à souhait, RE VILLAGE ne suscite pas autant l’enthousiasme, mais il faut tout de même avouer que la recette fonctionne quand même.

Niveau durée de vie et selon le mode de difficulté, comptez une dizaine d’heures de jeu ce qui est peu finalement par rapport à d’autres jeux qui sortent aujourd’hui. Bien évidemment, lorsque vous aurez terminé l’aventure une première fois, vous aurez accès à d’autres contenus vous permettant de profiter davantage du jeu.

Même si le jeu ne révolutionne pas l’univers RESIDENT EVIL (voire reprend des éléments des autres épisodes), il est indéniable que RE VILLAGE va vous procurer de bonnes heures de jeu et de flippe. Note : 8/10.

Partager cet article

Crédits photosCapcom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *