Le roi du JJB est banni de l’UFC
JIU-JITSU – La nouvelle vient de tomber concernant Gordan Ryan. Ainsi, le roi du JJB est actuellement banni de l’UFC.
Lorsque l’on parle des meilleurs athlètes actuels et même de l’histoire du Jiu-Jitsu Brésilien, difficile de ne pas citer Gordon Ryan. Le « King » s’est imposé au sommet de la discipline grâce à un style à la fois méthodique et implacable. Ce sont ses performances mémorables lors des championnats ADCC qui lui ont permis de forger sa légende. Le disciple de John Danaher a notamment bâti sa réputation sur des soumissions redoutables, très axées sur les attaques de jambes et le contrôle du dos. Pourtant, Gordan Ryan n’est âgé que de 30 ans malgré tous ces faits d’armes en carrière. Par ailleurs, Ryan est un athlète qui a à la particularité d’assumer sans détours sa consommation de produits dopants. Une consommation revendiquée et plus encore puisqu’il estime que le dopage devrait être autorisé. D’ailleurs, le roi du JJB est banni de l’UFC à cause de cela.
Pas d’UFC BJJ pour Gordon Ryan
En juin 2025, l’UFC a décidé de se lancer officiellement dans le monde du Jiu-Jitsu. Il faut dire que le JJB est une composante importante du MMA tout comme le striking et la lutte. Avec l’UFC BJJ, Dana White espère s’imposer dans le monde du Jiu-Jitsu comme il l’a fait dans le monde des Arts Martiaux Mixtes. Ancienne combattante et désormais présidente de l’UFC BJJ, Claudia Gadelha a fait savoir qu’il ne faudrait pas compter sur la présence de Gordon Ryan au sein de la compétition.
« Nous voulons professionnaliser le sport. Alors, ce sont les meilleurs dans le monde face aux meilleurs, n’est-ce pas ? Les meilleurs dans le monde contre les meilleurs dans le monde propre. Ce n’est pas le jeu du plus dopé, non. Et Gordon Ryan ne participera jamais à l’UFC BJJ. Si vous êtes dopé, vous ne participez pas. Sans dopage, il n’y a pas de Gordon. Je dis ça parce qu’il le dit lui-même. Il refuse de ne pas utiliser de produits dopants parce qu’il pense que ça fait partie du package d’un athlète. » – Connect Cast via Jits Magazine
Ainsi, la déclaration est on ne peut plus claire …