Du côté des welterweights de l’UFC, il y a bien sûr le champion, Kamaru Usman et les autres athlètes d’élite composant le top 5. Cependant, deux hommes en particulier semblent sortir du lot. Il s’agit de Khamzat Chimaev et Shavkat Rakhmonov. Ainsi, les deux athlètes font leur petit bonhomme de chemin dans la catégorie. Tous deux sont invaincus. D’un côté, 15 victoires pour Shavkat dont trois à l’UFC, actuellement 15e du classement. De l’autre, 11 victoires pour Khamzat, dont cinq à l’UFC. Ce dernier est en avance dans la course au titre. En effet, il est désormais classé 3e de la catégorie depuis sa victoire face à Gilbert Burns. Pour l’heure, les deux athlètes ne parlent que très peu l’un de l’autre spontanément. Mais, forcément, du côté des journalistes, les comparaisons vont bon train. Toutefois, la situation a chauffé entre Shavkat et Khamzat sur les réseaux.
En cause, les critiques de Rakhmonov sur la prestation de Chimaev lors de l’UFC 273. Ce dernier avoue ne pas avoir été « impressionné » par les compétences du Suédo-tchétchène. Via un commentaire sur Instagram depuis effacé, Khamzat se demandait « Qui est cet idiot ? » Et, comme rien ne disparaît jamais totalement d’internet, ce commentaire est arrivé jusqu’aux oreilles du natif du Kazhakzskan. Aussi, au cours d’une session de questions/réponses, il déclare : « Qu’il me le dise en face, pas en commentaire. Nous parlerons lorsque nous nous verrons. Je n’ai rien contre lui. Nous sommes simplement adversaires, et je ne vais pas l’insulter. Je ne vais pas insulter sa famille ou son pays. Nous nous affronterons un jour pour voir qui est le meilleur. Je ne me concentre pas sur des choses comme ça. Cela signifie simplement que je suis dans sa tête. Il commence à s’inquiéter de mon ascension. Je suis son opposition la plus difficile, pas Burns ou le titre. Nous pouvons nous battre dans la cage ou dans la rue. Si quelqu’un a quelque chose à dire, nous pouvons le faire. Si quelqu’un a des questions à me poser, on peut le faire n’importe où. » Des propos rapportés par « MMA News ».
SUR LE MÊME SUJET :
Ainsi, sous ses airs en apparence calme, Shavkat montre ici l’étendue de son caractère. Pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, « Nomad » montre les crocs. Au vu de leur parcours respectif, les deux phénomènes finiront forcément par se croiser en welterweight. On ne sait pas pour vous, mais ici, ce duel nous fait saliver d’avance.
Et beh, ils sont pas contents.
« les deux monstres sacrés », non mais vous êtes sérieux là ? Ho la sueur, c’est de pire en pire vos articles, faut arrêter de vous branler sur les posters les gars… On a vu pas plus tard que le week-end dernier quel genre de monstre est khamzat… Burns est passé à deux doigts de lui mettre la fessée… À vouloir nous vendre des mecs pour bien meilleur qu’il ne sont vous ne faite que vous decridibiliser, et vous n’arrangez pas ce sport… Il n’y aura bientôt plus que des fanboys qui n’y connaissent rien qui suivront ce sport…
Oula, c’est juste une expression pour désigner le fait qu’ils sortent du lot dans la catégorie. Évidemment, l’un comme l’autre ont encore beaucoup à prouver et rien ne garantie le titre pour l’heure. Mais Shavkat et Khamzat sont deux athlètes qui ont fait forte impression depuis leur début à l’UFC. Pas uniquement via les posters …