Si les short shorts ont été une fois à la mode et depuis devenus légendaires en NBA, ils ont été remplacés au milieu des années 80 au profit de shorts plus longs.

Cette initiative aurait été l’œuvre de Michael Jordan himself. Après ses débuts en NBA, Jordan voulait porter ses shorts courts de l’université de South Carolina, mais ceux-ci n’étaient pas confortables avec les shorts des Chicago Bulls. Jordan a donc demandé à l’équipementier de l’époque Champion de rajouter quelques centimètres aux shorts, lui qui avait également l’habitude de remonter ses shorts quand il jouait en défense.

Jordan Short shorts

Puis les baggies ont également été démocratisés en NCAA au début des années 90 grâce notamment à Chris Webber et Juwan Howard du « Fab Five » de l’université de Michigan, qui voulaient être « like Mike ». Depuis, les shorts « baggy » règnent sur la NBA, installés durablement dans le paysage audiovisuel américain, parfois à notre plus grand désespoir si l’on fait attention au style approximatif d’un Raymond Felton ou d’un Isaiah Thomas de l’époque des Suns.

isaiah thomas short

Du côté de la NFL, un pionnier est à l’origine de ce qui pourrait être un changement de style radical, ce pionnier c’est le joueur des Minnesota Vikings Stefon Diggs. Celui qui a connu la gloire au tout début de l’année 2018, en signant d’une réception à la dernière seconde contre les Saints le « Minnesota Miracle », est également l’un des joueurs les plus stylés de la NFL.

Le wide receiver pourrait être le déclencheur d’un retour des shorts retro à la mode en NFL. D’un point de vue purement technique, Diggs se défend de ne pas s’embarrasser avec du textile inutile. Diggs avait déjà l’habitude de porter les shorts courts puis il a franchi le pas de porter ces shorts sur le terrain. Cependant, le chemin reste encore long avant que Diggs arrive à révolutionner les codes vestimentaires de la NFL. L’un des problèmes auquel il a dû se confronter et l’absence de ces short shorts dans l’équipement officiel des Vikings. Malgré ce, si la NFL interdit en match tout équipement non officiel, les joueurs sont tout de même libres de porter ce qu’ils veulent à l’entraînement, ce dont le nouveau héros de Minneapolis ne se prive naturellement pas.

« Ma mère se moque constamment de moi, elle m’appelle John Stockton. Tout le monde dans l’équipe s’est moqué de moi, donc je ne vais pas changer maintenant. » Comparaison plus que crédible, car c’est dans ce basketball des années 80 que Diggs y a trouvé l’affection pour les shorts courts.

Diggs a toutes les raisons de croire au retour des short shorts, et sa détermination pourrait bien être à la base d’un mouvement plus large incarné éventuellement par d’autres joueurs amateurs de mode tels que des Antonio Brown, JuJu Smith-Schuster ou autre Odell Beckham Jr.

Si la NFL n’a visiblement pas encore adopté ce style, il semblerait que les short shorts aient retrouvé de nombreux adeptes en NBA. Le retour des shorts courts en NBA a été initié par quelques jeunes joueurs et approuvé par le King LeBron James. En 2016, les rookies Kelly Oubre Jr. des Washington Wizards et Jaylen Brown des Boston Celtics ont adopté en match des shorts significativement plus courts que ceux auxquels nous étions habitués. Oubre, grand adepte, comme Diggs, des shorts très courts à l’entraînement, déclarait : « J’aime juste mes shorts plus courts, car je me sens plus à l’aise sur le terrain. Je suis un mec mince, donc je ne crois pas trop aux vêtements « baggy ». » Le sophomore des Celtics Jaylen Brown avait lui aussi mis en avant l’aspect confortable de ces shorts lorsqu’il avait été interrogé dessus : « Je m’en fous s’ils les aiment ou pas. Ce n’est pas pour me faire remarquer. Je ne le fais pas pour les autres. J’aime jouer avec. Je n’essaie pas de faire revenir les short shorts, j’essaie juste d’être le plus confortable possible sur le terrain. »

short shorts Victor Oladipo

Quant au King, qui s’est imposé comme une référence en matière de mode au fil des années, il a lui aussi réduit la longueur de ses shorts au fil des années, s’affichant même à l’entraînement avec des ourlets sur ses shorts. Alors que l’initiative avait à l’époque été remarquée par le magazine de mode masculine, à savoir le magazine GQ, LeBron ne s’était cependant jamais exprimé sur son nouveau style vestimentaire.

Depuis 2005, les tenues vestimentaires en NBA ont énormément évolué à cause du dress code qu’avait imposé le commissioner de l’époque, David Stern. On a pu remarqué, notamment lors des récentes drafts, que les jeunes rookies ont adopté un style plus slim, plus skinny avec des costumes taillés plus court, notamment en ce qui concerne les pantalons, laissant apparaître les chevilles à la manière des différents styles que l’on peut apercevoir dans le hip-hop US avec des artistes comme Migos ou autre Lil Uzi Vert. Ces changements ont été portés par les grandes stars de la ligue comme James Harden ou Russell Westbrook qui sont également devenus de plus en plus impliqués dans la mode.

Ainsi, il sera intéressant de voir si à l’avenir les short shorts redeviendront une mode durable reprise par l’ensemble des sportifs américains, et si l’argument du confort de ces shorts pourra leur faire gagner la place officielle en NBA qu’ils avaient perdue il y a une trentaine d’années.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *