velo ou un VTT electrique (1)

Le printemps est arrivé ! Bonne nouvelle pour tous ceux qui pratiquent un sport outdoor et plus spécifiquement pour les amateurs de VTT.

Certains d’entre vous installent un GPS pour bien s’orienter, mais d’autres n’ont pas les moyens ou l’envie d’en avoir un. Par contre, la plupart possèdent un smartphone. Vous pouvez télécharger une appli de navigation GPS sur votre smartphone pour remplacer le GPS. Cependant, il faut savoir qu’un téléphone portable est beaucoup plus fragile qu’un GPS outdoor et coûte souvent beaucoup plus cher. Il est donc très important de faire attention à bien protéger son smartphone lorsqu’on l’installe sur le cintre du guidon.

À ce titre, vous pouvez avoir recours aux supports universels de téléphone VTT qui sont la plupart du temps compatibles avec les smartphones des marques les plus courantes comme l’iPhone d’Apple, le Samsung d’Android, le Huawei ou le Wiko.

En règle générale pour que votre smartphone ne risque rien il faut que le support soit résistant aux chocs, aux vibrations, à la poussière et qu’il soit étanche. Pour être pratique, il doit avoir une face avant transparente qui permet de protéger l’écran tout en permettant de le voir. On doit pouvoir utiliser l’écran tactile et ainsi profiter d’une navigation GPS confortable.

Où acheter et comment choisir un support universel

On trouve facilement un support universel pour smartphone dans n’importe quel magasin de sport ou aussi en grande surface. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le catalogue Intersport qui propose quelques modèles à de bons tarifs.

Ensuite, il est nécessaire de connaître et vérifier cinq points importants avant l’achat.

  • Tout d’abord, il faut inspecter le support lui-même. Il doit non seulement être très résistant, mais aussi pensé pour protéger le smartphone en cas de chute sans pour autant l’endommager. Il doit empêcher les vibrations et ne pas bouger. Attention à ne pas opter pour un système avec uniquement deux élastiques. Il est adapté pour un vélo de route ou un VTC, mais quand on fait du VTT il n’est pas du tout pratique, car il subit les chocs et vibrations.
  • Vérifiez le montage du support. Ils ne se montent pas tous de la même façon. Certains se fixent sur le cintre et d’autres sur la potence du vélo. Ayez en tête que vous devez pouvoir retirer et remettre votre téléphone facilement et rapidement quand il s’agit par exemple de devoir prendre une photo ou de passer un coup de fil.
  • L’étanchéité est aussi un autre facteur à prendre en compte. Certains dispositifs le sont à 100% : ils protègent de l’eau et de la poussière. Ainsi vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire en cas de pluie ou de sortie boueuse.
  • Entre l’obsolescence programmée et l’envie de changer de smartphone pour être toujours « tendance » on vous conseille d’acheter un support universel. Vérifiez donc, lors de l’achat, qu’il est doté d’une taille d’ajustement.
  • Le poids est le dernier élément à prendre en considération. Si vous faites du VTT pour le plaisir et le confort et que vous n’êtes pas à la recherche de la performance alors quelques grammes de plus ne feront pas la différence. Par contre si vous êtes vraiment dans la compétition avec du matériel haut de gamme, le poids peut jouer un rôle non négligeable.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez faire du VTT avec votre smartphone en toute tranquillité sans risquer de perdre votre chemin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here