Tony Yoka : « J’ai peur de finir comme Sebastien Chabal »
Boxe – Touché par les propos de l’ancien rugbyman, Tony Yoka tire la sonnette d’alarme sur les risques mentaux liés à son sport.
Le 17 mai prochain à l’Adidas Arena de Paris, Tony Yoka (13-3) renfilera les gants pour combattre un adversaire invaincu : Arslan Yallyev (16-0). Ce combat marquera le 15ème et dernier affrontement de son contrat de diffusion avec Canal +. Un rendez-vous que le Français aborde avec un objectif précis : prouver qu’il est de retour. Pour cela, le champion olympique a pris 10 kilos de muscles. Ainsi, un Tony Yoka 2.0 se présentera devant son public dans quelques semaines. Plus lucide, plus humain, le poids lourd a décidé de parler d’un sujet trop souvent passé sous silence : les conséquences de la boxe sur la santé des athlètes. Invité au micro de RTL, Yoka a réagi aux récentes confidences de Sébastien Chabal, qui révélait souffrir de pertes de mémoire liées à sa carrière dans le rugby. Un témoignage qui a résonné chez le boxeur. « J’ai vu l’interview de Chabal et ça fait peur. Petit, je le voyais mettre des tampons atroces à des All Blacks. Le fait de prendre des chocs à répétition comme au rugby… en boxe c’est pareil, surtout en poids lourd, tu peux perdre la boule. Sur le ring, tu es tellement focus sur le résultat, tu es transcendé, donc les coups tu ne les sens pas. C’est plus tard que tu réalises à quel point c’est un sport dangereux, hyper agressif. »
Boxer oui, mais se mettre en danger, non
À 32 ans, Tony Yoka n’est plus dans l’euphorie de ses débuts. Après trois défaites consécutives chez les professionnels, il entame un nouveau chapitre. Celui d’un athlète plus mature. Et cette stratégie semble lui réussir puisqu’il reste sur une série de deux victoires consécutives. Toutefois, malgré ses objectifs, le tricolore compte bien prendre soin de son corps et de sa tête. « Je n’ai pas envie de finir comme certains. Ce sont des exemples qui m’obligent à prendre soin de moi. » Malgré ces inquiétudes, Yoka ne compte pas tourner la page. Le 17 mai prochain, le Français aura à coeur de montrer ses progrès. Plus affûté, plus musclé, il s’est transformé physiquement. Pensez-vous que Tony Yoka peut revenir dans la course au titres mondiaux ?