MMA – Gilbert Burns est le prochain à tenter de faire dérailler la hype Khamzat Chimaev. Pour ce faire, il a deux « armes secrètes ».

Dans sa course vers un nouveau title shot, Gilbert Burns a accepté de relever un gros défi : affronter Khamzat Chimaev, classé 11e mais entouré d’une hype rare. Celui-ci reste sur quatre victoires consécutives pour autant de bonus de Performance de la Soirée, et quatre finitions. Et « Durinho » sait que s’il y a bien une chose à laquelle il doit se préparer, c’est la lutte de Chimaev. Même s’il est lui-même un grappler d’élite, champion du monde de jiu-jitsu brésilien, Burns a voulu se plonger dans le style russe, comme il l’a expliqué au podcast lusophone Trocação Franca, relayé par MMA Fighting. L’aide du coach russe Said Saparov a été précieuse.

La Russie « au-dessus des USA » en lutte ?

« Il a amené plein de bonnes choses. J’ai dû engager deux lutteurs, deux Russes très costauds qui m’aident au quotidien. Ils m’ont demandé de garder leur nom secret (…) Ils me montrent beaucoup de choses, changent des détails de mon jeu », se réjouit Gilbert Burns. « J’ai toujours aimé les single-leg, les double-leg, les body-lock, mais les Russes ont des prises uniques. On croit qu’ils sont très forts, mais c’est surtout leur technique qui est excellente (…) Ils sont au-dessus des USA dans ce domaine ».

Khamzat Chimaev a un excellent jiu-jitsu brésilien et un excellent fight IQ

Gilbert Burns sur le podcast Trocação Franca

SUR LE MÊME SUJET :

Grâce à ces deux « armes secrètes », le Brésilien espère donc surprendre un Borz que certains voient inarrêtable. « Son sol est bon et il a de l’allonge, il est grand. C’est pour ça que j’ai dû faire venir ces gars, parce que le jiu-jitsu change beaucoup quand l’adversaire est grand », précise Burns, qui n’ignore cependant pas que le jiu-jitsu de son adversaire est également à niveau. « Il a des bonnes anaconda chokes, D’Arce chokes, il prend bien le dos (…) Oui, il a un excellent jiu-jitsu brésilien, et un excellent fight IQ ».

Affronter un adversaire classé onzième de sa catégorie, mais entouré d’une aura d’invincibilité totale intéresse Gilbert Burns. « Dana White et l’UFC promeuvent vraiment beaucoup ce gars. Qu’ils disent que c’est un tueur, que personne ne veut l’affronter, ça aide. Mais je n’enlève rien au gamin, je trouve qu’il est très fort et a beaucoup d’avenir ». Burns a perdu par T.K.O. face à Kamaru Usman pour le titre des poids-welters en février 2021. Depuis, il a battu Stephen « Wonderboy » Thompson par décision unanime le 10 juillet 2021, et est actuellement n°2 de la catégorie. Il affrontera Khamzat Chimaev à l’UFC 273, le 9 avril prochain.

Partager cet article

SourceTrocação Franca, MMA Junkie
Crédits photosInstagram Gilbert Burns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *