MMA – Alors qu’il mangeait en famille dans un restaurant de Houston, Kevin Holland est intervenu pour neutraliser un homme armé. Il raconte cette folle soirée.

Pour la seconde fois en moins de six mois, Kevin Holland a agi en héros. Après avoir rattrapé un car-jackeur en octobre dernier et l’avoir neutralisé, puis remis à la police, le poids-moyens et poids-welters de l’UFC a cette fois arrêté un tireur entré dans le restaurant de sushis où il se trouvait en famille, à Houston. Invité de l’émission The MMA Hour d’Ariel Helwani, il a raconté sa soirée mouvementée. « L’histoire du carjacking, c’était plutôt cool, j’ai pu rouler super vite (Holland avait poursuivi le voleur en voiture, nda). Cette fois, ça l’était moins. J’étais en train de manger, de passer une bonne soirée et qui s’attend à ce qu’un homme armé entre dans un restaurant ? », commence Kevin Holland.

Au début, « Trailblazer » n’a pas réalisé ce qui se passait. « On était en train de se détendre, de passer une belle soirée et derrière nous, il y avait une fête d’anniversaire. J’ai entendu une détonation et j’ai cru qu’ils s’ouvraient une bouteille de champagne. Puis, j’ai vu tout le monde courir, j’ai entendu du verre brisé et j’ai compris que c’était un coup de feu ». Le premier individu à réagir n’est pas Holland mais un autre homme, qui se jette sur le tireur et neutralise son arme. « J’ai fait le tour du bar et j’ai même attrapé une chaise, en me disant qu’elle serait utile », précise Kevin Holland. « Mais en me rapprochant, je l’ai déposée, parce que je ne voulais pas frapper la mauvaise personne à coups de chaise ».

Victoire par étranglement arrière

Holland et l’autre intervenant parviennent alors à priver le tireur du contrôle de son arme. « On a dirigé le pistolet vers le haut, parce qu’on était à l’étage, que se serait-il passé s’il y avait des gens en-dessous ? (…) J’ai alors frappé sur son poignet, puis je l’ai pris en étranglement arrière ». La suite est inévitable : l’homme se fait endormir. « Mon oncle était là à se la jouer Herb Dean. « Il n’est pas encore out ! Il n’est pas encore out ! », puis ses bras se sont affaissés, il était out ». Le braqueur s’est ensuite réveillé face au poing de Kevin Holland : « Je lui ai dit de rester calme ou je risquais de le frapper très fort. Il m’a juste dit « oui, monsieur ». Un officier de police est ensuite arrivé et l’a menotté ».

Les arts martiaux t’entraînent à réagir

Kevin Holland dans The MMA Hour

SUR LE MÊME SUJET :

Beaucoup auraient été paralysés dans ce genre de situation, mais le fighter relativise : « Tu n’as pas vraiment le temps. C’est une réaction, et les arts martiaux t’entraînent à réagir (…) Maintenant, j’aimerais savoir les raisons qui ont poussé ce gars à agir comme ça. Il était peut-être dans une situation difficile, on ne sait jamais. Je suis content que personne n’ait été blessé ». Malgré son statut de star de l’UFC, Holland, s’il a donné sa déposition à la police, a ensuite refusé de donner des interviews : « Je n’ai pas besoin de ça. L’attention en fight week, pour mes délires sur les réseaux, c’est génial, mais pas [dans ce contexte]. J’étais en famille, ce genre de situation est stressante, je voulais juste rester avec mes proches ».

Holland aimerait désormais retrouver l’individu ayant réagi en premier. « La prochaine fois que l’UFC est à Houston, que j’y sois prévu ou non, j’aimerais qu’on s’arrange pour se rencontrer, et pour lui offrir des tickets ». Le restaurant, par contre, a manqué de gratitude : « Ils ont déconné (rires) ! J’ai quand même dû payer mes 200 dollars d’addition et ils ne m’ont pas remercié. J’irai manger autre chose que du sushi la prochaine fois », blague-t-il. Et en parlant de prochaine fois, le « héros » n’exclut pas que ce genre d’intervention se reproduise. « J’ai toujours aimé Batman. Si la police locale veut que je devienne leur Batman, je suis partant (rires). De toute façon, si quelque chose se passe devant mes yeux, j’interviendrai ».

Kevin Holland est récemment sorti vainqueur de son duel face à Alex Oliveira, le 5 mars dernier à l’UFC 272. C’était sa première joute en poids-welters. Après sa série de cinq victoires consécutives en 2020 (record ex-aequo), Holland avait perdu deux chocs face à Derek Brunson et Marvin Vettori, quittant les rankings en poids-moyens.

Partager cet article

SourceThe MMA Hour
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *