Khamzat Chimaev est la nouvelle sensation de l’UFC. Invaincu à 11-0, il roulait sur tous ses adversaires, remportant trois victoires par soumission et une par KO, le tout en un temps record passé dans l’octogone. Beaucoup le voyaient invincible, prêt pour le champion welterweight Kamaru Usman. Le test le plus difficile de sa carrière l’attendait en mars dernier. Chimaev affrontait Gilbert Burns. Une victoire, une de plus, mais au terme d’une véritable guerre. Chimaev restait un monstre, mais quelque peu départi de son aura d’invincibilité.
Autrement dit : Usman attendra. Après avoir pris la place de n°3 mondial, Khamzat a réclamé Colby Covington. Celui-ci est aux abonnés absents depuis son échauffourée avec Jorge Masvidal. L’UFC voulait organiser Chimaev vs Nate Diaz, mais le match a peu de sens sur le plan sportif. C’est alors un autre homme qui pourrait tirer les marrons du feu : Belal Muhammad. « Remember the Name » a récemment battu Vicente Luque. Derrière Usman, Edwards et Chimaev, peu de welterweights présentent une série telle que celle de Muhammad. Il estime donc mériter un grand nom.
SUR LE MÊME SUJET :
Seul problème, le manque d’attractivité de Belal Muhammad. Lutteur de talent, fin gestionnaire de fights, il n’est pas un finisseur. Peu d’attrait médiatique, un classement moindre et un vrai risque sportif : sans surprise, jusqu’ici, Chimaev faisait la sourde oreille. Mais aujourd’hui, « Borz » a lancé un défi à Muhammad. Un défi un peu particulier. « Je t’affronterai si tu ne portes pas le drapeau de la Palestine », écrit Chimaev sur Twitter.
Pas question là de manque de respect vis-à-vis de la Palestine de la part de Khamzat. Si la formulation est un peu étrange, il faut y voir ceci : le Suédo-Tchétchène ne veut pas affronter un représentant de la cause palestinienne, qu’il soutient lui aussi. Il s’agit donc là d’une marque de respect. Quoi qu’il en soit, cette demande est obsolète. L’UFC n’autorise en effet plus ses athlètes à porter un drapeau en entrant dans la cage.
Grand bien lui fasse.