Né au Brésil le 28 octobre 1979, Glover Teixeira a grandi dans la ville de Sobrália. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Glover décide, à l’âge de 20 ans de rallier les Etats-Unis. Il trouve alors un emploi dans l’aménagement paysager. C’est à Danbury, la ville où il travaille qu’il rencontre celle qui partagera sa vie, Ingrid Peterson.
Le jeune Teixeira arrive aux Etats-Unis sans avoir jamais pratiqué, de manière intensive, aucun sport de contact. C’est en observant des athlètes comme Mike Tyson, Chuck Liddell ou encore Royce Gracie que le Brésilien se met en tête de suivre leurs pas. Le Brésilien n’a plus qu’une idée en tête, marcher dans les traces de ses idoles. Il se met alors à enchaîner les entraînements. Après 10 à 12 heures de travail, Glover Teixeira part à la salle pour enchaîner les entrainements de boxe et de Jiu-Jitsu brésilien. Talentueux, il est alors très tôt remarqué par des personnes influentes dans le monde des arts martiaux mixtes.
John Hackleman est le premier à croire en Teixeira. En effet, le fondateur du camp d’entraînement de MMA The Pit invite Teixeira à le rejoindre en Californie. Sous la direction d’Hackleman, le Brésilien obtient sa ceinture noire en Kajukenbo. Un art martial hybride venu d’Hawaï qui combine des techniques issues du karaté, du judo ou encore du kempo. Il obtient également sa ceinture noire de Jiu-Jitsu brésilien sous Luigi Mondelli. En 2002, il commence sa carrière en MMA par une défaite mais ne se laisse pas abattre. Après ce revers, il enchaine deux victoires mais s’incline pour sa quatrième apparition dans la cage. Après ce second revers en carrière, le Brésilien ne va plus connaitre la défaite pendant 7 ans.
En effet, entre 2006 et 2013, Glover Teixeira enchaîne les victoires. Il signe en 2012 avec l’UFC et s’impose rapidement dans l’organisation de Dana White. Le 26 avril 2014, il affronte pour le titre de champion de la catégorie Light Heavyweight de l’UFC, le champion Jon Jones. « Bones » s’impose et le Brésilien est défait pour la première fois en 9 ans. Après cet événement, Teixeira va à nouveau s’incliner face à Phil Davis avant d’enchainer les victoires. Surnommé « The Brazilian Pit Bull », le natif de Sobrália va connaître entre 2016 et 2018 des hauts et de bas. C’est après sa défaite face à Corey Anderson le 22 juillet 2018 que tout s’accélère.
Le Brésilien va connaître une série de 5 victoires consécutives qui vont le mener jusqu’au title-shot. L’UFC décide alors d’organiser un duel entre Teixeira et le champion en titre Jan Błachowicz. La rencontre a lieu le 30 octobre 2021 à l’UFC 267. Glover Teixeira a 42 ans et est donné perdant par beaucoup. A la surprise générale, le Brésilien, plus fort, parvient à soumettre son adversaire dans le second round. « The Brazilian Pit Bull » est alors sacré et devient le champion actif le plus vieux de l’organisation. Le parcours ainsi que la détermination de Teixeira en font une personnalité très appréciée du monde du MMA.
SUR LE MÊME SUJET :
Outre sa brillante carrière en MMA, le Brésilien, naturalisé Américain en 2020, est connu pour son engagement dans sa ville de Danbury. En effet, il a, à plusieurs reprises participé à des œuvres de charité et des collectes de fonds pour des causes qui lui tiennent à cœur.
Le 11 juin 2022, Glover Teixeira va essayer de défendre son titre face au redoutable Jiří Procházka lors de l’UFC 275. L’événement est à suivre en direct sur RMC Sport 2.
Bel hommage, sacré carrière ! En cas de victoire on connaît la suite il l’a expliquer mais en cas de défaite ? Retraite bien méritée ?
Ravi que l’article te plaise, oui effectivement il a une belle et grande carrière.