L’un des duels les plus attendus de l’UFC 273 sera le rematch entre Aljamain Sterling, champion des poids coqs, et Petr Yan, champion intérimaire. L’histoire est connue : lors de leur premier affrontement, Yan avait envoyé un genou illégal au visage d’un Sterling qu’il dominait jusque là de la tête et des épaules. Le challenger n’avait pas pu reprendre les hostilités et avait donc été couronné champion. Une disqualification indiscutable. Mais l’attitude d’Aljamain Sterling par la suite en a crispé plus d’un… et celui-ci s’en fiche bien. Interviewé par Ariel Helwani pour The MMA Hour, il en a rajouté quelques couches.
« Il y a des règles, sur lesquelles on se met d’accord en arrivant dans ce sport. Dans l’action, tu me mets un coup de genou quand je me relève – c’est légal. Puis, de retour dans cette même position, je suis au sol. Tu attends six secondes, l’arbitre te le signale… (Petr Yan) parle anglais aux conférences de presse, quand on est face-à-face. Et là, d’un coup, il ne comprend plus que « downed » (au sol) veut dire qu’il ne peut pas m’envoyer de genou ? », s’interroge Sterling. « Pourquoi ne pas me laisser me relever et continuer à me dominer, si tu es si fort ? C’est ce que je veux que les gens comprennent ». Pour l’Américano-Jamaïcain, le geste de Petr Yan s’explique par sa frustration à ce stade de l’affrontement.
SUR LE MÊME SUJET :
Le Russe aurait ainsi envoyé ce coup de genou par dépit. « Il avait en face de lui un vrai zombie (…) Un gars qui n’ira nulle part. Il m’a touché avec deux headkicks avant d’essayer de me mettre au sol à nouveau. Je pense qu’il était embêté, frustré et qu’il s’est dit : « Qu’il aille se faire f**tre » (…). Est-ce que je suis un acteur, ou est-ce que ce mec est une m*rde ? Ou les deux ? Je suis juste content que l’arbitre ait fait ce qu’il fallait faire ». Le champion estime ainsi qu’on ne peut pas lui reprocher l’arrêt du duel. « Ceux qui pensent ça sont la raison pour laquelle ce sport a des problèmes. Vous voulez donner une tape sur la main à ceux qui enfreignent les règles, sans jamais qu’il y ait de disqualification dans ce sport. Oui, on se bat, mais ça doit être dans les règles, sinon, autant faire ça dans la rue, dans la salle de bains! C’est idiot ».
La rivalité entre les deux hommes se règlera une bonne fois pour toutes le 9 avril prochain, et Sterling a hâte de faire taire les sceptiques. « Les choses sont comme elles sont. Les gens ont leur opinion. Mais on saura dans quelques jours. Soit je devrai manger beaucoup de m*rde, soit je dirai beaucoup de m*rde et les gens devront faire avec. Comme j’ai dû faire avec tout ce qui s’est dit sur moi pendant un an sans pouvoir répondre ». C’est donc un Aljamain Sterling clairement motivé qui défendra sa ceinture à l’UFC 273 !
COMMENTAIRES