UFC – Un athlète gagne plus en un tournoi de poker que dans toute sa carrière
MMA – Antonio Trocoli a récemment fait fortune au poker. Un aubaine pour ce combattant Brésilien.
Antonio Trocoli (12-5) n’a pas vraiment brillé dans l’octogone depuis son arrivée à l’UFC. Avec deux combats et autant de défaites, le Brésilien semblait loin des sommets. Pourtant, il vient de réussir une grande performance… en dehors des cages de MMA. Cette semaine, il a terminé finaliste du tournoi Colossus aux World Series of Poker. Pour un buy-in de 500 dollars, Trocoli a empoché 122 330 dollars. « C’est le plus gros coup de ma carrière. », a-t-il confié à MMA Fighting. « De nombreux Brésiliens jouent ce tournoi depuis longtemps et n’ont jamais atteint la table finale. C’est un exploit historique. » Une performance impressionnante, d’autant plus que ce gain dépasse la totalité de ses revenus issus du MMA professionnel.
MMA ou poker ?
Ce succès inattendu a poussé Antonio Trocoli à réfléchir à la suite de sa carrière. Blessé au dos et en perte de motivation, il n’écarte pas l’idée de raccrocher les gants. « Quand on compare les deux, se prendre des coups de poing ou gagner de l’argent assis sur une chaise… », lâche-t-il. « Le MMA, c’est bien, mais il faut s’arrêter de vivre pendant deux mois avec une préparation, et à se casser la figure pour un rien. » Bien qu’il dise vouloir continuer à s’entraîner, Trocoli reconnaît que l’adrénaline du poker est aujourd’hui plus attrayante. « Ce serait stupide de ne pas choisir de vivre du poker après ma carrière d’athlète. », conclut-il.
Une reconversion déjà amorcée
Antonio Trocoli espère encore revenir à l’UFC en août prochain, malgré un bilan de 0-2 dans l’organisation. Il vise désormais un équilibre entre MMA et poker. Sa compagne, Mackenzie Dern, elle aussi combattante UFC, participe également à certains tournois. Néanmoins, Trocoli semble plus investi qu’elle. « Elle est plus détendue, moi je n’ai pas le choix. », explique-t-il. Avec un autre tournoi prévu le 18 juin, il pourrait à nouveau frapper fort. Le Brésilien, surnommé “Malvado”, montre qu’il est possible de trouver sa voie même en dehors de la cage. Selon vous, Antonio Trocoli devrait-il privilégier sa nouvelle passion ou continuer à croire en sa carrière MMA ?