Un ex-combattant UFC battu par Abdoul Abdouraguimov retrouvé mort dans sa cellule
En bref
- Godofredo « Pepey » Castro a été retrouvé mort dans une prison de Floride à 38 ans.
- La police évoque un possible suicide, mais l'enquête reste ouverte.
- L'ancien finaliste du TUF Brazil purgeait une peine de prison pour violence conjugale.
MMA – L’ancien finaliste du TUF et combattant UFC, Godofredo « Pepey » Castro, a été retrouvé mort dans sa cellule en Floride.
L’ancien combattant de l’UFC, Godofredo Pepey Castro (14-7), est décédé ce week-end à l’âge de 38 ans. D’après MMA Junkie, le Brésilien a été retrouvé inconscient dans sa cellule de la prison du comté de Broward, en Floride. L’ancien welterweight a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital, où son décès a été prononcé. Un porte-parole du shérif a confirmé que « Castro a été découvert avec un drap autour du cou. », laissant penser à un suicide. Né au Brésil, Pepey avait été arrêté le 30 juin pour violences domestiques, enlèvement et subornation de témoin. « La mort d’une personne en détention est une affaire grave. » a déclaré l’avocat de la famille, Gaudenio Santiago. Ce dernier a également demandé « le respect de la famille et qu’on évite les commentaires malveillants et les spéculations ».
De grand espoir à vétéran UFC
Les plus anciens adeptes du MMA s’en souviennent peut-être, Godofredo Pepey s’était fait connaître en 2012 en atteignant la finale de la première saison du TUF Brazil. Ainsi, entre 2012 et 2018, il avait disputé onze combats à l’UFC, enregistrant cinq victoires pour six défaites. Toutefois, malgré ce bilan mitigé dans la grande ligue, le Brésilien avait su tirer son épingle du jeu avec trois bonus de performances. Après son départ de l’UFC, il avait continué à combattre sur le circuit régional avant de disparaître progressivement de la scène compétitive. Sa dernière apparition ? Une défaite contre Abdoul Abdoiuraguimov (19-1) à l’ARES en 2022. Rony Mariano Bezerra, son ancien coéquipier de TUF, a réagi sur les réseaux sociaux : « Malheureusement, il n’a pas supporté la pression et s’est suicidé. Les combattants peuvent être très forts physiquement, mais si leur esprit est instable, ils peuvent finir par commettre un acte comme celui-ci ».
L’enquête continue
Toutefois, malgré les dires de son ancien coéquipier, les autorités locales poursuivent leur enquête afin de déterminer les circonstances exactes du décès. Néanmoins, la police a précisé qu’aucun acte criminel n’était suspecté à ce stade, mais que « la cause officielle du décès restait en cours d’évaluation ». Castro, incarcéré depuis plus de quatre mois, attendait son procès après avoir plaidé non coupable des accusations portées contre lui. Selon le rapport d’arrestation, il aurait agressé sa femme lors d’une violente dispute à leur domicile. Cette dernière avait d’ailleurs subit de graves blessures. Une fin brutale pour un athlète qui a connu les sommets à l’UFC avant de sombrer dans l’anonymat du circuit.