Pourquoi opter pour un vélo ou un VTT électrique ?

Pourquoi opter pour un vélo ou un VTT électrique ? Parce qu’il permet de se déplacer sans effort. Mais ce n’est pas son seul atout. Découvrez toutes les bonnes raisons d’en acheter un ainsi que quelques conseils pour bien choisir le vôtre parmi les nombreuses offres sur le marché.

Encore peu connu il y a quelques années, il n’est plus rare de voir dans les villes et même dans les campagnes un VTT électrique. Comme son nom le laisse sous-entendre, il s’agit d’une bicyclette qui à la différence d’un vélo classique est équipée d’un moteur. Alimenté par une batterie pour vélo, ce dernier peut trouver place dans le moyeu d’une roue ou au niveau du pédalier. En France comme dans de nombreux pays d’Europe à l’instar des Pays-Bas où le vélo est roi, la vente de vélo électrique a connu une progression pour le moins rapide. Pour cause, il présente plusieurs avantages qui constituent de bonnes raisons d’opter pour l’achat d’un tel vélo.

Moins d’efforts, mais toujours bénéfique pour la santé

Avec un VTT électrique, les efforts du cycliste ne disparaissent pas, mais sont amoindris. Il s’agit en effet d’un VTT vae ou vélo à assistance électrique. La présence du moteur n’est donc là que pour aider et permettre d’augmenter la vitesse, non pas pour supprimer l’action du cycliste. On constate alors que le moteur ne se met en marche que lorsque les pédales sont actionnées et s’arrête quand le cycliste stoppe, à moins d’aller au-delà des 25km/h supportés par la plupart des modèles. Ainsi, utiliser un vélo électrique ne signifie pas de faire abstraction des bienfaits du vélo sur la santé, l’activité sportive étant cependant douce.

Pratique pour se déplacer en ville

Un VTT électrique peut être utilisé en campagne, mais s’il y a bien un endroit où il est particulièrement pratique c’est en ville. Vous n’aurez plus à subir les embouteillages régulièrement rencontrés le matin pour se rendre au travail et le soir pour retourner à la maison. De plus en plus de communes investissent dans l’aménagement de pistes cyclables. Ensuite, un VTT vae est plus facile à garer qu’une voiture et les places de parking sont moins coûteuses. Un vélo à moteur est en conséquence une solution qui en plus d’être pratique est aussi économique.

Confortable sur tous les terrains

Le VTT électrique offre un confort optimal dans tous les déplacements, et ce quelque soit le type de route emprunté. Ainsi, en ville ou en campagne, le confort du cycliste reste le même. Vous aurez l’agréable impression d’être sur une route plate durant tout votre parcours. Selon l’avis de ses nombreux utilisateurs, c’est le vélo électrique adéquat pour des vacances axées sur la découverte de la nature. Et si vous cherchez encore et encore de nouvelles destinations pour découvrir des nouveaux espaces, allez faire un tour sur des blogs spécialisés comme Planet-ride!

Respectueux de l’environnement

Avec un VTT électrique, vous participez à la préservation de l’environnement. Certes, en raison de la présence du moteur un VTT vae consomme plus d’électricité en comparaison d’un vélo classique, mais on est très loin de la pollution de l’air qui est causée par les voitures. Le taux de CO2 émis par un vélo électrique est très faible, raison pour laquelle on peut avancer sans risque de se tromper qu’en faire usage permet de diminuer la pollution de l’air. Il demande par ailleurs très peu d’électricité pour être rechargé.

En conclusion, voici les bonnes raisons d’opter pour un vélo ou un VTT électrique. Plusieurs modèles et marques étant présents sur le marché, trouvez des conseils pour faire le bon choix d’achat de votre vélo vae.

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: Team U Anjou

Leave A Comment

Your email address will not be published.