Qui pour battre Usain Bolt lors de la finale du 100m ?

Cette nuit, nous allons vivre un moment historique avec la finale du 100m. Usain Bolt devra se surpasser afin de conserver son titre.

Cette nuit se déroulera l’épreuve reine des Jeux olympiques à savoir la finale du 100m. Sur les coups de 3 h 25 passé de quelques secondes, on saura si Usain Bolt va décrocher un troisième titre consécutif sur cette distance. Si la foudre est toujours le king du sprint, il est cette saison plus que jamais menacé. Après un début de campagne 2016 très moyen et de nombreuses blessures, Usain Bolt n’est peut être pas aussi fort qu’il y a 4 ans. Derrière, ça se bataille au portillon pour succéder au sprinteur jamaïcain. Tout d’horizon des prétendants.

Justin Gatlin : enfin premier ?

Éternel second derrière Bolt, Justin Gatlin vient à Rio pour de nouveau décrocher l’or olympique. Champion lors des JO d’Athènes, le sprinteur américain de 34 ans avait été suspendu pour dopage en 2006. Grand favori des derniers mondiaux en 2015 à Pékin, il s’était fait mettre à terre par Usain Bolt lors de la finale. Meilleure performance de l’année avec un temps de 9’’8, Gatlin est le numéro 1 du 100m cette saison. À lui donc de tout donner pour prouver qu’il peut aller chercher le titre. Détesté dans le monde de l’athlé pour sa suspension, le new-yorkais qui la joue humble depuis son retour à moyen de se lâcher lors de ces JO et de faire fermer des gueules à pas mal de gens.

Trayvon Bromell : la nouvelle star du sprint US

USA is back !! Avec J.Gatlin, Trayvon Bromell est l’autre sprinteur américain qui peut aller chercher la médaille. Avec un temps de 9’’84 (record personnel) cette saison, Bromell a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. À seulement 21 ans, ce poids plume (1m75 pour 71 kg) est en train de devenir le Petit Prince du sprint mondial. Mais attention, les JO sont autre chose que les championnats NCAA, il va donc falloir gérer la pression. Bromell aura t-il les épaules pour cela ? Réponse cette nuit.

André De Grasse : la jeunesse au pouvoir

Même âge et même gabarit que Bromell, André De Grasse représente lui aussi l’avenir de la discipline. Le canadien de 21 ans en avait surpris plus d’un l’an passé avec une 3e place aux mondiaux sur 100m. Cette saison, il est en revanche très discret dans ses performances. En 2016, il n’a pu faire mieux que 9’’96 soit bien en deçà des autres prétendants au titre. Cependant, André De Grasse a largement les moyens pour être prêt le jour J. Ancien basketteur et amoureux de la nature, De Grasse bénéficie d’un très grand soutien populaire au Canada.

Jimmy Vicaut : et si c’était son heure ?

3e performeur de l’année sur 100m avec un temps de 9’’86, Jimmy Vicaut fait parti des prétendants à une médaille. Souvent blessé lors des moments importants, le français de 24 attend enfin son heure pour briller. Cela (on espère) pourra bien être à Rio avec un Vicaut plus en forme que jamais. Lors de ses dernières interventions médias, il a déclaré qu’il n’était « pas là pour faire du tourisme ». Allez Jimmy, objectif : faire un podium et casser les cordes vocales de Patrick Montel au passage.

Akani Simbine : la perle venue d’Afrique du Sud

Et si l’Afrique était la nouvelle terre du sprint mondial ? Akani Simbine est bien capable de créer la surprise et de faire monter l’Afrique du Sud sur le podium du 100m. Après les déboires d’Oscar Pistorius, le sprinteur de 22 ans est désormais la star de l’athlétisme sud-africain. Meilleur performeur africain de l’année sur 100 m avec un temps de 9’’89, Simbine n’est qu’à un petit centième de Bolt cette saison (9’’88). Vu comment les Springboks ont couru en rugby à 7 tout au long du tournoi, on ne se fait pas de soucis pour ce sprinteur qui pourrait être la grosse surprise cette nuit.

Bien sûr, on n’oublie pas les jamaïcains Asafa Powell et Yohan Blake, le turque Jak Ali Harvey et le légendaire Kim Collins de Saint-Christophe-et-Niévès qui a 40 ans est toujours dans le game (9’’93 cette saison). Bien que beaucoup ont les armes pour détrôner Usain Bolt, on reste persuadé que la foudre va de nouveau frapper à Rio. À eux donc de nous prouver le contraire. Quoi qu’il arrive, on assistera cette nuit à un 100m historique. Alors préparez vos réveils ou restez éveillé car « tonight is the night ».

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: athleticsweekly.com
1 Discussion on “Qui pour battre Usain Bolt lors de la finale du 100m ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.