Rio 2016 – Anthony Ervin, 35 ans est champion Olympique du 50 m nage libre

Incroyable, inimaginable, Anthony Ervin a remporté le 50 mètres nage libre au nez et à la barbe de tous les favoris. Le champion revient de très très loin.

En 2000, à Sidney, Anthony Ervin remportait ses premiers Jeux Olympiques avec un titre sur 50 mètres nage libre. Il y a 16 ans !!! Il prenait d’ailleurs sa retraite en 2003, à 22 ans. Pour l’anecdote sa médaille d’or finira sur Ebay afin d’aider les survivants du Tsunami de 2004. Au cours de ces années hors des bassins, il aura notamment combattu la dépression, la drogue et l’alcoolisme. Il ne disait même plus aux gens qu’il avait été champion olympique. On parle quand même d’une personne qui aura fait une overdose aux médicaments pour tenter de mettre fin à ses jours. Heureusement, il se relèvera le lendemain matin. Quand il évoque ce triste épisode : « d’une certaine manière ce suicide a fonctionné, la partie de moi qui voulait en finir est bien morte ».

En 2011, il se décide à un retour pour les JO 2012, 12 ans après y avoir concouru à 19 ans. Il termina ainsi second lors des qualifications US à un centième seulement de Cullen Jones et devant Nathan Adrian. À 31 ans, il participait ainsi à ses seconds Jeux Olympiques. Il terminera cinquième de la finale du 50 mètres.

2016, le mec devient une légende en devenant champion du 100 mètres pour la seconde fois, 16 ans après. Il en profite aussi pour chiper le record du plus vieux nageur champion olympique à Michael Phelps (31 ans). Pour un centième de seconde (21.40 contre 21.42 pour Manaudou), il est donc sur le toit du monde. Pas mal pour quelqu’un que personne n’attendait et qui était sans abris une décennie plus tôt. Le papy de l’US swim team repart donc de Rio avec deux médailles d’Or (il y a également celle du relais 4×100).

Après sa victoire, il plaisanta au sujet d’une participation éventuelle au 50 mètres nage libre à… Tokyo en 2020.

Anthony Ervin

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: stuff.co.nz, business insider
1 Discussion on “Rio 2016 – Anthony Ervin, 35 ans est champion Olympique du 50 m nage libre”

Leave A Comment

Your email address will not be published.