La finale de la Coupe Davis a déjà vu un jour passer. Aucune surprise sur cette première journée, il faudra attendre demain pour tirer de vraies conclusions. Néanmoins, retour sur cette première journée qui a tenu toutes ses promesses.

Avant d’analyser la rencontre, parlons des compos. Côté belge, c’est du bon vieux classique : Goffin en 1, Darcis en 2 et au moins Bemelmans en double. Ce qui est bien avec Goffin, c’est qu’il sort d’un Masters à Londres de feu, où il a sorti Nadal et Federer pour arriver jusqu’en finale. Et disons-le clairement, s’il garde le même niveau de jeu, ça fait déjà 2-0 pour la Belgique…

Côté français aussi, c’est du classique. Pouille en 1, Tsonga en 2 et la paire Mahut/Herbert en double. Ah, on me dit dans l’oreillette que non. Yannick Noah n’a pas sélectionné Nicolas Mahut, mais bien Richard Gasquet pour un (vraisemblablement) un duo inédit en double.

Pouille vs Goffin : la leçon de Goffin

Avant ce match, Pouille n’avait jamais perdu face à Goffin. Les différents commentateurs nous ont présenté le match ainsi : « Oui, Goffin est en feu, mais il n’a jamais battu Lucas Pouille, donc on ne sait jamais… » Bah si, on sait. David Goffin a démonté Lucas Pouille dans un match à sens unique. Le belge a laissé une balle de break au français, et c’est tout. 7/5 6/3 6/1 et une leçon de tennis, notamment côté revers. De quoi confirmer notre théorie, si David Goffin maintient son niveau de jeu, il apportera 2 points à la Belgique (et il en faut 3 pour gagner la rencontre…).

https://www.youtube.com/watch?v=lhEhhrlUoEQ

SUR LE MÊME SUJET :

Tsonga vs Darcis : Tsonga en jambes

Depuis que l’on sait que la Belgique sera opposée à la France, on nous a présenté Steve Darcis comme l’homme Coupe Davis. Mr Clutch, Mr JeMeTranscendePourMonPays. Mais sur cette première journée, ça ne s’est pas trop vu… Si Goffin a balayé Pouille, Tsonga a fait de même avec Darcis. Bon, on a un peu chambré Steve Darcis, mais il est vrai que le garçon reste solide, notamment dans des moments tendus. Lors du 5e match décisif, il a gagné à 5 reprises. Nous n’y sommes pas encore, mais attention à lui… Pour ce qui est du match, Tsonga a fait le taff en ne laissant aucun set à Darcis, dépassé par la puissance du français. 6/3 6/2 6/1.

Et pour l’acte 2 ?

L’acte 2 c’est demain à 14h avec le double qui sera décisif. Comprenez bien : si la Belgique gagne ce double, ça laisse l’opportunité à David Goffin d’enfoncer le clou dimanche. Et vu le niveau de Goffin sur ces dernières semaines, les chances de Jo-Wilfried Tsonga (son supposé adversaire) sont maigres. On ne doute pas que le français saura franchir un cap avec l’enjeu, car cela représente aussi la beauté du tennis, mais il faut bien saisir que Goffin est sur une autre planète. Le public belge est aussi bruyant (si ce n’est plus) que le public français, alors égalité et balle au centre…

[tweet https://twitter.com/TenisKanali/status/934087888819585025]

MAIS PARLONS DE CE DOUBLE. Commençons par cette question : pourquoi ne pas sélectionner Herbert et Mahut qui jouent habituellement ensemble plutôt que Gasquet et Herbert ? Herbert et Mahut ensemble c’est une 6e place à la Race cette année, un statut de meilleure paire mondiale l’année dernière, c’est 2 Grands Chelems et 6 Masters 1000 en cumulé, c’est une entente proche de la symbiose, c’est une compréhension du jeu et de l’état mental de l’autre, bref c’est LA paire de double qu’il fallait. Alors, on prévient. Si demain la paire française sélectionnée (on parle de Herbert/Gasquet ou Tsonga/Gasquet) se fait battre, on sera les premiers à monter au créneau ! ATTENTION !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *