Roger Federer Uniqlo

Entre Djokovic pour un deuxième Grand Chelem sur 2ans, Nadal pour un 12e Roland Garros, Dominic Thiem pour un premier majeur, un Federer de retour depuis 4ans et une probable entrée de Tsitsipas dans le top 5, la saison sur terre battue promet d’être folle…

LE DUEL :

DJOKOVIC-NADAL :  Avec un Djokovic de retour au premier plan, Nadal va retrouver une rude concurrence sur terre battue.  Le Serbe qui avait terrassé l’espagnol à Melbourne avant de passer une période délicate lors de la tournée américaine n’a pas beaucoup de points à défendre sur terre comparé à l’Espagnol qui a plus de la moitié de ses points. Sera-t-il aussi solide que les années précédente ? son genou va-t-il tenir durant toute la période ?  On attend de savoir…

LES OUTSIDERS :

Dominic THIEM : Le premier, à 25ans, paraît avoir atteint la maturité pour décrocher son premier grand chelem sur sa surface fétiche. Après un premier master 1000 décroché en mars, Dominic Thiem a montré qu’il était de retours aux premiers plans après un début de saison compliqué.  Finaliste à Roland l’an dernier, l’Autrichien fait figure de sérieux candidat pour soulever le trophée cette année.

Stefanos Tsitsipas est un des joueurs également très attendus. Demi-finaliste à l’open d’Australie, le grec se place 4e à la race et est en constante progression. Lui qui s’était révélé l’année dernière sur terre battue, tentera de confirmer sa bonne forme. En cas d’une bonne tournée il pourrait se retrouver aux portes du top 5 dès fin juin. Le lancement de la Next Gen ?

LE COMEBACK DE FEDERER :

Le Suisse est le joueur que tout le monde veut voir, n’ayant pas joué la saison sur terre battue depuis 4ans. Malgré sa sortie précoce à Melbourne, il réalise un merveilleux début de saison. Roger, qui aura 38ans en août, a déjà empoché 2 titres à Dubaï et Miami. Tout cela accompagné d’une finale à Indian Wells lui permet d’être en tête de la race. Pas de break comme les années précédentes pour se préparer pour Wimbledon, mais peut-être un dernier tour à Paris. Cependant, le Suisse a annoncé après sa finale à Miami « je n’attends rien de moi sur terre battue ». Info ou intox ? Affaire à suivre…

LE FRANÇAIS ATTENDU :

Gael Monfils ! Qui s’attendait que Monfils soit aussi bien classé à la race après avoir perdu au 2e tour en Australie ? Pourtant le Français réalise l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière, il surnage dans les pauvres résultats actuels du tennis Français (mis à part la demi-finale de Lucas Pouille à l’Open d’Australie). Il a même retrouvé le top 20 mondiale en se hissant à la 19e place. Fort d’un titre à Rotterdam, d’une demi-finale à Dubaï et d’un quart à Indian Wells. « « La monf » s’apprête à tout retourner au mois de juin.  Cependant avec l’expérience des années, on ne va pas s’enflammer. Alors Gael, La bonne année ?

LE REVEIL DE ZVEREV ?

Où est passé Zverev ? On le pensait lancé vers la place de numéro 1 quand il gagnait le master de Londres l’an dernier devant Novak Djokovic. Mais ce début de saison de l’Allemand est loin des attentes placées en lui. Un quart de final à l’open d’Australie perdu en 3 sets secs contre Raonic où il est totalement passé à côté. Des éliminations précoces lors de la tournée américaine et 0 titre glané lors de cette première partie de saison. C’est très faible. Mais rappelons que l’an dernier, l’Allemand avait lancé sa saison avec l’arrivée de la terre battue avec plus de 2000 points ATP empochés. Espérons pour lui que ça se passe aussi bien cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here