Daniil Medvedev celebration

Le 6 août 2018, Daniil Medvedev perd en 16e de finale du tournoi ATP 500 de Washington 3/6 6/1 6/4 contre le Canadien Shapovalov. Shapovalov est alors 26e mondial à seulement 19 ans, Tsiptsipas 27e à 20 ans, Zverev 5e à 21 ans et Khachanov, son rival et compatriote, 21 ans et 37e mondial vient tout juste de faire son apparition dans le top 40.

Mais où est Medvedev ? Alors 22 ans et 68e mondial, le plus vieux joueur de la Next Gen mais aussi le moins bien classé à la suite de ce tournoi ne paraît pas être dans les temps. Un éternel espoir avec des qualités qui paraissent de plus en plus limitées notamment à la volée, où ses progrès ne sont que très peu visibles. Pour finir, un comportement qui laisse à désirer sur certains matchs commence à en agacer plus d’un. Le Russe est donc très loin des standards de ses concurrents.

Cependant 1 an plus tard, il se révèle être la tête de gondole inattendue de cette nouvelle génération. Maintenant 3e à la race où il dépasse l’éternel Roger FEDERER, il s’est englouti 2 masters 100 de suite, que s’est-il passé ?

22 matchs sur 25 disputés gagnés 2 sets à 0. Le Russe est devenu une vraie machine à gagner et rivalise désormais sur la durée avec l’éternel top 3, Djokovic, Nadal et Federer. Après un bon début de saison ponctué d’un titre à Sofia, il explose réellement lors de la tournée Américaine où il enchaîne quatre finales de suite dont un titre à Cincinnati et une finale d’anthologie perdue contre Nadal à l’US open. Le grand public découvre alors Medvedev. Cependant, on peut se demander si le Russe va continuer sur sa lancée. DONE !  Il engrange ensuite Moscou et Shanghaï en sortant TSITSIPAS en demi et ZVEREV en finale, le tout sans perdre un seul set. Remarquable !

Mais la saison n’est pas encore finie et les 3montres sont encore loin d’être détrônés. De plus son jeu paraît être moins complet que DJOKOVIC, FEDERER et NADAL. Cependant, s’il n’est pas le plus talentueux, il est sans doute un des joueurs les plus intelligents du circuit, et sait faire déjouer n’importe quel adversaire.

Mais Medvedev sera-t-il le nouvel ogre que personne n’attendait ? L’avenir nous le dira.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here