Dominic Thiem et ses fins de saison flinguées – la Thiemite

Alors que le Nitto Atp Finals se rapproche, la bataille fait rage pour rentrer dans le top 8 de la race. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont bien évidemment déjà qualifiés et ce n’est qu’une question de temps pour Roger Federer. Mais qui vont être les 5 autres joueurs à accompagner les 3 cadors du tennis mondial à Londres. Du 4eme au 17eme à la race tout est encore possible…

4- Dominic Thiem 3360 points :

Le dernier qualifié pour les masters se situe environ autour des 3500 points, Dominic y est donc presque. Improbable de ne pas voir l’Autrichien rallier le tournoi des maîtres d’autant plus quand on sait que l’US open est son grand chelem favori après Roland. Notre estimation : 99%. Il sera à Londres

5- Stefanos Tsitsipas 2995 points :

C’est le joueur de la Next Gen qui titille le plus les meilleurs cette année. Il s’est révélé en battant Federer à l’Open d’Australie et en perdant un combat somptueux contre Wawrinka dans l’un des matchs de l’année. Le grec est à part, il est habité et a un mental de champion. Et bien qu’il soit possible de le voir baisser un peu de rythme pendant la fin de saison, impensable de le voir s’écrouler. Notre estimation 95%. Mis à part une blessure grave, il sera également de la partie.

6 :  Kei Nishikori 2070 points :

Le japonais ne fait jamais de bruit. Son jeu très classique ne fait pas vraiment lever les foules et ne lui permet pas d’inquiéter les 3 monstres. Il est cependant sans doute le un des joueurs les plus réguliers du circuit en restant sur 3 quarts de finales consécutifs en 2019. Bien qu’il n’ait pas de coups forts, son jeu de jambes phénoménal le rend très difficile à manœuvrer dans l’échange. Sa régularité devrait lui permettre de se faire une place à Londres pour la 5eme fois de carrière. Notre estimation : 75%. S’il continue sur la même régularité du début de saison, il devrait accrocher sa place pour les masters.

7 : Roberto Bautista Agut 1980 points :

C’est une des surprises de cette année. Habitué du top 20, l’espagnol paraissait ne pas avoir les armes pour rêver plus grand. Ayant des difficultés pour retrouver son niveau après un début de saison tonitruant, Bautista a remis les pendules à l’heure grâce à une belle demi-finale à Wimbledon qui le replace dans la course aux masters. Tiendra-t-il sa place jusqu’à la fin de la saison. Rien n’est moins sûr. Cependant au vu du niveau qu’il a été capable d’afficher en début de saison et à Wimbledon, tous les rêves sont permis. Notre estimation 40% : On ne le voit pas tenir sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison

8 : Daniil Medvedev 1855 points :

Le Russe confirme cette année après une belle saison 2018.  Cependant après un très bon début de saison 2019, le Russe stagne avec des résultats plus compliqués depuis sa finale à Barcelone perdue contre Thiem. Il aime cependant la surface dure et l’indoor sur laquelle il va pouvoir retrouver des couleurs. Notre estimation : 55% On le voit monter en puissance sur cette fin de saison.

9 : Fabio Fognini 1640 points :

Le fantasque italien devenu fantastique en remportant Monte Carlo est 9eme à la race. Cependant le titre à Monte-Carlo ne doit pas cacher des résultats en dent-de-scie de l’italien. Il est d’ailleurs retombé dans ses travers avec ses déclarations à la suite de sa défaite au 3ème tour à Wimbledon. Notre estimation : 30% On ne le voit pas faire une superbe fin de saison. Cependant il ne devrait pas être bien loin.

10 : Alexander Zverev 1590 points :

Le tenant du titre de la dernière édition a complètement disparu des radars cette saison, mais il reste 10eme à la race. Des problèmes personnels ne lui permettent pas de se concentrer pleinement sur le tennis disait-il après avoir perdu au premier tour de Wimbledon contre Vesely. La question se pose : Quel est le vrai niveau de Zverev ? Très difficile de se prononcer. Capable du pire, mais aussi du meilleur, l’Allemand a comptablement encore toutes ses chances. Pouvoir défendre son titre peut être une source de motivation supplémentaire.

Notre estimation : 50%. S’il est en confiance, il peut battre n’importe qui. La tournée Américaine déterminera la tournure de sa fin de saison.

11 : F2A : Ou Felix Auger-Alliassime 1481 points :

Il a littéralement explosé cette année. C’est l’élément de la Next Gen qui paraît le plus en mesure de prendre la place des 3 maîtres avec Tsitsipas. Une première demi-finale en master 1000 à Miami et une très belle tournée sur gazon lui ont permis de se rapprocher su top 20. 11eme à la race Felix se rapproche des meilleurs. Notre estimation : 35% A seulement 18ans bien que son talent paraisse être largement au-dessus de la moyenne, il paraît un peu court encore pour une entrée dans le top 8. L’année prochaine en revanche, il va faire très mal.

12 : Matteo Berretini 1410 points :

Personne n’attendait l’italien à ce niveau-là. Mais sa tournée sur terre et son épatante série de victoires sur gazon lui permettent de se placer à la 12eme place de la race. On ne le voit pas aller plus haut. De la même manière que Cecchinato l’année dernière on ne le voit pas tenir tête à ses concurrents sur la surface dure durant ces 4derniers mois. Mais à 23ans il affirme qu’il faudra compter sur lui les prochaines années. Notre estimation : 5% : Le voir à Londres serait une des plus grosses surprises de ces dernières années.

13 : Guido Pella : 1375 points :

On pourrait utiliser le même discours que pour Berrettini, très bon joueur de terre battue, l’Argentin a beaucoup plus de difficulté sur dur, bien qu’il réalise une superbe saison. Il faudrait des résultats improbables pour qu’il puisse être parmi les 8 en novembre. Notre estimation : 1% : C’est un pur terrien qu’on voit souvent disparaître lors de la tournée sur dur.

14 : John Isner 1355 points :

Des blessures qui lui gâchent son année, mais dès qu’il joue, les résultats son bons. Si son corps ne le trahit pas, le top 10 peut s’ouvrir à lui. Le public sera là pour lui lors de la tournée américaine. Notre estimation 45% : Isner a ses chances, mais la concurrence sera rude. Il n’a plus de temps à perdre.

15 : Gael Monfils 1350 points :

Après un superbe début de saison et un sérieux implacable, « la Monf » est retombée dans ses travers avec des blessures et des résultats en montagne russe. Mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait avec notre Gaël national. Espérons qu’il se ressaisisse. Notre estimation : 30% Tennistiquement il a largement les qualités, après, tout dépend de lui, des blessures…

16 : David Goffin 1290 points :

Le belge retrouve de la confiance et une forme intéressante depuis quelques semaines, avec notamment un quart de finale à Wimbledon. Il paraît tout de même un peu loin pour pouvoir prétendre au top 8 en fin de saison. Notre estimation : 25% Il retrouve des couleurs et une bonne fin de saison pourra lui permettre de se d’être un candidat sérieux dans la course au master. Il part tout de même de loin au vu de son début de saison très moyen.

17 : Stan Wawrinka 1220 points :

En 8eme de finale à Roland, « Stanimal » renaît de ses cendres. Après sa longue blessure, le Suisse se rapproche petit à petit de son meilleur niveau. Capable de faire très mal dans les grands tournois avec 3 majeurs à son actif, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Notre estimation : 40% Il a l’expérience pour gérer ces fins de saisons. Il pourrait donc nous surprendre.

On ne voit pas un joueur au-dessus de la 17ème place à la race dépasser tout le monde sur la ligne d’arrivée. Néanmoins il est possible de voir Karen Khachanov jouer les troubles fêtes sur certains tournois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here