Débarquant du monde de la boxe pieds poings après avoir été titré dans deux divisions au Glory, Alex Pereira n’aura eu besoin que de trois victoires à l’UFC pour mériter sa première chance au titre. Le 12 novembre 2022, le Brésilien est devenu champion middleweight après avoir mis KO Israel Adesanya, qui est l’un de ses plus grands rivaux. Le Nigérian a toutefois réussi à reprendre sa ceinture en s’imposant à son tour lors de leur rematch. Depuis, le prodige de Sao Paulo a débuté en moins de 93 kilos de la plus belle des manières en battant Jan Blachowicz. Le 11 novembre dernier, l’élève de Glover Teixeira a mis la main sur l’or de la division light-heavyweight en mettant KO Jiri Prochazka au Madison Square Garden de New York.
Interviewé par MMA Fighting, Glover Teixeira, qui entraîne Alex Pereira, a déclaré que son protégé pourrait tout à fait se battre dans la catégorie heavyweight : « S’il devait monter, il modifierait son régime alimentaire et sa routine d’entraînement en dehors du camp pour gagner de la masse. Poatan pèse actuellement environ 105 kilos. Et je pense qu’il peut atteindre 111 kilos. Mais pas plus. Je pense que 110 kilos serait bien. » Le Brésilien a souvent eu des problèmes pour ne pas dépasser le poids limite imposé par la division middleweight, fixé à 84 kilos, ce qui a en grande partie modifié son passage en light-heavwyeight.
SUR LE MÊME SUJET :
L’UFC offre de plus en plus d’opportunité aux champions des catégories désireux d’aller conquérir la division du dessus, et avait ainsi permis à des noms comme Georges St-Pierre, Conor McGregor, Amanda Nunes, Daniel Cormier ou encore Henry Cejudo d’obtenir une deuxième ceinture. Néanmoins, la concurrence est actuellement beaucoup trop rude en heavyweight, où règnent Jon Jones ainsi que Tom Aspinall, qui détient un titre intérimaire depuis le 11 novembre dernier. Aux dernières nouvelles, Stipe Miocic est toujours considéré comme le prochain aspirant à l’or des moins de 120 kilos, bien que n’ayant plus performé dans l’octogone depuis mars 2021.
COMMENTAIRES