Alistair Overeem Sergey Pavlovich UFC Beijing

Combattant poids lourds de l’UFC, Alistair Overeem s’intéresse à toutes les techniques qui pourraient lui permettre d’atteindre les limites de la performance humaines.

Sa dernière stratégie ? La méthode Wim Hof, qui lui permet de contrôler son corps grâce à la respiration. Il a ainsi confié à l’USA TODAY Sports « C’est énorme pour ma concentration et ma formation. Je ne me fatigue plus autant. Mes niveaux d’oxygène sont tellement plus élevés que je me sens toujours prêt. C’est ce que Wim a fait pour moi. »

Les techniques enseignées par Wim Hof sont d’ailleurs utilisées par de nombreux athlètes professionnels, comme le légendaire surfeur Laird Hamilton. « Peu m’importe combien tu es bon, je te rends meilleur. » dit Wim.

Et si vous aussi, vous pouviez bénéficier des super pouvoirs qu’offre la méthode Wim Hof (résistance au froid, immunité boostée, diminution du stress et de l’anxiété…) ? Découvrez comment dans la suite de cet article !

Qui est Wim Hof ?

Wim Hof est connu à travers le monde pour ses nombreux records. Il a notamment gravi l’Evrest en short, est resté 72min immergées dans une baignoire remplie de glaçon, et a nagé en apnée sous la glace sur 66m. Mais surtout : il prétend que n’importe qui, comme vous et moi, pourrait réussir les mêmes exploits en suivant une méthode simple qu’il a mise au point. Quelle est-elle ? Et fonctionne-t-elle réellement ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Comment fonctionne la méthode Wim Hof ?

La méthode Wim Hof associe des exercices de respiration spécifique avec une exposition progressive au froid.

Vous devez réaliser tous les jours 3 cycles de respiration Wim Hof selon ces instructions :

Étape 1 : Commencez par une phase d’hyperventilation de 30 respirations en inspirant fort par le nez pour remplir vos poumons, puis en laissant l’air s’échapper naturellement (sans forcer l’expiration) par la bouche ;

Étape 2 : Après votre dernière inspiration, videz vos poumons à +/- 70%, puis retenez votre souffle. Bloquez votre respiration aussi longtemps que possible et lorsque vous ressentez vraiment le besoin de respirer, libérez doucement les 30% d’air restant dans vos poumons.

Étape 3 : Puis vous pouvez prendre une demi-inspiration et bloquer à nouveau votre respiration pour 15 à 20 secondes. Expirez, prenez une grande inspiration, félicitations, vous avez complété un premier cycle. Vous pouvez alors reprendre à l’étape 1.

Ensuite il faut s’exposer à l’eau froide. Pour cela, commencez par une douche chaude comme à votre habitude, puis terminez par 30 secondes d’eau froide. Et à chaque fois, essayez d’augmenter un peu la durée de la partie froide jusqu’à atteindre 2min tous les jours.

Par ailleurs, pendant le reste de la journée, essayez lorsque cela est possible de vous exposer au froid. Par exemple, en mettant le chauffage un peu moins fort, ou n’en mettant pas de polaire lorsque vous allez courir en hiver.

Est-ce que ça marche ?

Incontestablement, oui.

Rapidement, vous serez capable de tenir beaucoup plus longtemps en apnée poumon vide. Si les individus tiennent en moyenne 30 secondes au début, il arrive rapidement à 3 à 4min d’apnée après quelques semaines de pratique, ce qui semble incroyable.

Il en va de même pour la résistance au froid : au début, cela semble un supplice, mais rapidement le corps s’habitue, et les douches froides deviennent un plaisir.

Pour comprendre comment la méthode Wim Hof agit sur le corps et vous permet de retenir votre souffle plus longtemps ainsi qu’à résister au froid, vous pouvez lire cet excellent article du site BodyHack.fr.

Quels sont les bienfaits ?

  • La méthode Wim Hof a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :
  • Elle améliore la performance et la récupération sportives ;
  • Elle booste le système immunitaire ;
  • Elle permet de rééquilibrer le PH du corps et diminue ainsi l’inflammation chronique ;
  • Elle réduit le stress et l’anxiété ;
  • Elle favorise le développement de cellules anti-âge ;
  • Elle aide à soigner plusieurs maladies telles que le diabète, les maladies auto-immunes, Alzheimer et Parkinson ;
  • Elle augmente la confiance en soi, et le contrôle du corps et de l’esprit ;

Envie d’essayer ? Il existe de nombreuses vidéos de YouTube qui peuvent vous aider pour votre première séance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here