Améliorer ses performances avec le Cross Training

Le Cross Training pour mieux progresser

À force de faire du sport, on s’aperçoit rapidement que si l’on veut monter les échelons et se démarquer, il est nécessaire de se perfectionner. Simplement se présenter aux entrainements ne suffit pas rendu à un certain niveau. Alors, entre en jeu l’entrainement en salle et tout le bataclan qui vient avec. Il n’est pas rare de voir des athlètes pratiquer un autre sport complémentaire à sa discipline de base. Ce qu’on appelle du cross training. Une pratique répandue dans bons nombres de ligues sportives professionnelles.

Maintes équipes sportives professionnelles intègrent le cross training à leur routine d’entraînement. Les équipes l’adaptent à leurs besoins spécifiques et engagent des sommités provenant de différentes disciplines pour entraîner leurs athlètes. Tel est le cas de la NHL qui fait appel à d’anciennes patineuses artistiques pour entraîner les hockeyeurs. C’est ainsi que Barbara Underhill, Cathy Andrade et bien d’autres se sont retrouvées à donner des entraînements en power skating à des gros colosses de 220 livres de la NHL! Il s’agit là d’une pratique qui existe depuis les années 70.

Picture1

L’ancienne patineuse artistique, Barbara Underhill à l’entraînement avec les joueurs du Lightning de Tamba Bay. Image tirée du site des Lightning de Tampa Bay

Tout à commencer lorsque Laura Stamm a été approchée par le directeur général des Islanders de New York pour entraîner Bob Nystrom. Une jeune recrue avec un avenir fort prometteur, mais qui doit améliorer son coup de patin. À l’époque, le power skating au hockey se limitait à une page d’exercice sans but précis. Mis à part celui de se rendre le plus rapidement possible d’un bout à l’autre de la glace. En acceptant l’offre, Stamm a, en quelque sorte, révolutionné le hockey en incluant des techniques de patinage artistique à ses entraînements de power skating. Bob Nystrom est devenu un joueur clé des Islanders et ce, en grosse partie, grâce aux enseignements de Laura Stamm. Pendant sa carrière d’entraîneuse, elle a travaillé avec plusieurs vedettes de la ligue, dont Ken Daneyko, trois fois champion de la Coupe Stanley et le seul et unique Luc Robitaille. Stamm est devenue l’un des plus grands atouts de la NHL avec les années. Depuis ce jour, chaque club de hockey professionnel ou presque à sa patineuse artistique qui sont dépêchées expressément pour entraîner des gros durs à cuire de 6 pieds 2 pouces.

Picture1

Laura Stamm donnant un entraînement durant un camp de perfectionnement pour jeunes adolescents. 

Pour en savoir plus ou tout simplement ajouter un complément à votre entraînement et devenir le futur Luc Robitaille : www.laurastamm.com

Les sceptiques seront confondus.

By La Louve musclée

Photo By: www.laurastamm.com, http://itsallstyletome.com/

Leave A Comment

Your email address will not be published.