Record du monde : le français Arthur Guérin-Boëri nage 175m sous la glace

Le 10 mars dernier, Arthur Guérin-Boëri a réalisé un authentique exploit en nageant 175m sous la glace finlandaise (dans une eau à la température entre 0 et 2 C°).

Un an plus tôt, dans le bassin de Lignano (Italie), une silhouette longiligne tutoie les profondeurs, sans un bruit. Ses mouvements sont millimétrés, son avancée inéluctable. D’un seul souffle et armé de sa seule palme, Arthur Guérin-Boëri traverse à six reprises la piscine pour remporter le Championnat du monde d’apnée dynamique, mais surtout, être le premier homme à atteindre une marque mythique : 300 mètres.

Cette prouesse, Arthur Guérin-Boëri, 32 ans, l’a façonnée au fil du temps. En travaillant son physique, d’abord, mais surtout la maîtrise de soi, élément essentiel à la réussite et aux performances de l’apnéiste. Loin du Grand Bleu qui mettait en scène un sport extrême, dangereux, voire suicidaire, l’apnée dynamique par la discipline et le cheminement mental qu’elle impose est avant tout une exploration intérieure.

« Pratiquer l’apnée, je dirais que c’est apprendre à repousser les limites de son corps, en les acceptant et les maîtrisant. En restant à l’écoute de ses sensations. L’apnée, c’est se découvrir, se relaxer, pour se laisser entraîner vers le bien-être. Tout le monde peut faire de l’apnée. » – Arthur Guérin-Boëri

Arthur Guérin-Boëri a attendu 2011 pour plonger à corps perdu dans les délices de l’apnée. Ex-souffleur de verre, puis chauffeur de maître, le triple champion du monde d’apnée dynamique n’aura donc mis que quelques années avant de dominer la discipline, d’établir des records, et de repousser les limites du corps humain grâce à un mental hors du commun. Si vous souhaitez en savoir plus, le champion sortira très bientôt son livre Le Bien être sous l’eau (Genèse Edition).

Quelques chiffres et accomplissements du frenchie :
Champion du monde en apnée dynamique sans palme : 2013, 2015 (record du monde)
Champion du monde en apnée dynamique avec palme : 2016 (record du monde avec 300 mètres)
Volume pulmonaire total : 12-13 litres (la moyenne est de 6 litres)
Rythme cardiaque en apnée : 28ppm
Capacité de rétention statique : 7 minutes et 28 secondes
Distance max en apnée dynamique avec palmes : 300 mètres
Distance max en apnée dynamique sans palmes : 221 mètres

Antoine

Antoine

Contributeur Sports US chez La Sueur
Écrit principalement sur les sports US et combats.
Antoine
Photo By: Sébastien Moreau

Leave A Comment

Your email address will not be published.