Auston Matthews sur des bases historiques pour un rookie

À 19 ans, le 1er choix de Draft des Toronto Maple Leafs, Auston Matthews réalise une saison rookie historique en NHL.

Après avoir réalisé un quadruplé pour son premier, le prodige américain se savait attendu en NHL. On peut dire que pour le moment, Auston Matthews répond à toutes les attentes.

En 36 matchs NHL, le rookie a marqué 20 buts et ajouté 12 assistances à son formidable début de saison. Cela nous fait un total de 32 points en 36 matchs. Contre les Detroit Red Wings et devant 40 148 spectateurs, Matthews s’est offert un doublé. Après 4 buts pour son premier match et 6 buts en tout lors de ses 6 premières rencontres, Matthews était moins décisif. Il ne marquera pas pendant 13 rencontres. Depuis, il a marqué 12 fois lors de ses 17 derniers matchs pour 14 buts en tout.

Il est aussi toujours en course pour atteindre la barre des 46 buts en étant rookie et rejoindre ses glorieux aînés Alex Ovechkin (52), Teemu Selanne (76), Mike Bossy (53), Wayne Gretzky (51) Joe Nieuwendyk (51) et Blair MacDonald (46) .

Surtout, hormis Wayne « The Great One » Gretzky, tous les joueurs précédemment mentionnés étaient plus âgé que Matthews. Il faut aussi préciser que Matthews réalise ses exploits à une époque où les buts se font beaucoup plus rares… En effet, le poste de gardien est devenu le plus important de la ligue et marquer relève de la gageure tant les goalies sont imposants.

Annoncé comme la nouvelle superstar de la Ligue Matthews pourrait très rapidement rentrer dans l’histoire des Toronto Maple Leafs. La franchise aux 13 Stanley Cup pourrait voir deux records chez ses rookies tomber : celui du plus grand nombre de buts (Wendel Clark avec 34 buts en 85-86) et celui du plus grand nombre de points (Peter Ihnacak avec 66 points en 82-83). Une autre époque là encore…

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.

Leave A Comment

Your email address will not be published.