MMA – Un documentaire publié par l’Équipe s’est intéressé à Argos, un groupe qui s’est servi de l’image de BSD sans son autorisation.

Ce lundi 25 mars, l’Équipe a publié un documentaire disponible en exclusivité pour les abonnés du journal. Dans le récit, il était question de plusieurs mouvements d’ultradroite dont Argos, un groupe de combattants de MMA se revendiquant nationalistes, royalistes et identitaires. Les membres de ce groupuscule sont, en général, floutés sur les photos. Leurs publications sur les réseaux sociaux sont soumises à un contrôle de la part de l’organisation. En plus des entraînements, ces militants d’ultradroite sont régulièrement invités à manifester contre l’immigration. L’un des passages de ce reportage met en avant un jeu-concours, pour lequel l’image de BSD a été utilisé sans son autorisation : « A l’heure où la jeunesse française se complaît dans un confort puéril, Benoît Saint Denis incarne à merveille les valeurs de combativité, de loyauté et de force qu’Argos prône. » Pourtant, Laura Saint-Denis, sa femme, avait dénoncé cette utilisation frauduleuse en 2023. L’épouse du combattant avait précisé que le représentant du drapeau tricolore était « opposé aux discours de ce groupe » via une entrevue accordée au journal Libération.

Benoît Saint-Denis dans les rangs militaires

Benoît Saint-Denis s’était engagé dans les rangs militaires en 2014, dans le premier régiment de parachutistes d’infanterie de marine à Bayonne, suivant un an et demi de formation. Le principal intéressé avait été appelé pour une Mission au Sahel, durant laquelle il avait été amené à participer aux combats contre des groupes terroristes en 2016 dans la force Sabre. L’année suivante, il avait été décoré d’une médaille de reconnaissance de la nation, puis d’une croix du combattant. Il a ensuite été détaché de manière temporaire auprès des forces spéciales australiennes. C’est après cinq ans dans l’armée que BSD a quitté les rangs en 2019 pour se consacrer à une carrière de MMA. Ce choix de carrière s’est avéré payant. Et pour cause, le Bayonnais n’a mis que deux ans avant d’intégrer l’UFC, où il a effectué ses débuts en février 2021.

Benoît Saint-Denis : 13-3-1

Après une série de cinq victoires consécutives, Benoît Saint-Denis a été stoppé en plein vol par Dustin Poirier le 9 mars 2024 au Kaseya Center de Miami. Le Français s’est également incliné face à Renato Moicano le 28 septembre dernier à l’Accor Arena de Paris. Malmené au sol dès la première reprise, le Bayonnais avait su revenir lors de la deuxième reprise avant d’être arrêté par le médecin à l’inter-round. Pour l’heure, le nom de son prochain adversaire n’a pas encore été annoncé par l’organisation. BSD reste haut placé dans le classement des moins de 70 kilos de l’UFC. Le « God of War » occupe actuellement la treizième place dans les rankings de la catégorie lightweight.

Partager cet article

SourceL'Équipe / Libération
Crédits photosBenoît Saint-Denis / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *