Tête d’affiche du recrutement XXL du Jazz avec Joe Johnson et George Hill, Boris Diaw réalise une première partie de saison indigne de son statut. Le capitaine de l’équipe de France tourne ainsi à 2.2 points, 1.8 rebond et 0.7 passe en 19.8 minutes de jeu. Ces stats sont les pires de toute la carrière du Président. Pour remonter à un semblant de similitude, il faut remonter à 2003 lorsque Diaw était rookie chez les Hawks. Il tournait ainsi à 4.5 points, 4.5 rebonds, 2.4 passes en 25.3 minutes. Tout simplement le double, même plus, de ce qu’il apporte aujourd’hui pour le Jazz.
Déception relative de ce début de saison, la franchise de Salt Lake City, pourrie par les blessures (Gordon Hayward puis George Hill et Derrick Favors) ne peut pas compter sur le français. Le temps où Babak planait sur le basketball avec les Spurs est bien loin… Censé apporter son sens de la passe, son QI basket et plus généralement être un leader du banc, Diaw ne satisfait pas. Avec 1.3 perte de balle, il commet plus de TO que de passes par match. Avec 23.8% au shoot, de loin son pire pourcentage en carrière, l’ailier fort ne représente plus du tout une menace pour l’adversaire.
« Je sais que Boris Diaw aime jouer d’une certaine manière. Il veut jouer un basketball intelligent et si les joueurs ne jouent pas autour de lui, il peut se désengager » – Mike D’Antoni son coach au Phoenix Suns
SUR LE MÊME SUJET :
En ayant commencé 4 matchs lors de l’absence de Derrick Favors, le français n’a absolument pas profité de la blessure du titulaire (stats en berne puis blessure). Désormais, le starter au poste se nomme Trey Lyles. Sélectionné en 12e position, le rookie ne se destinait pas du tout à ça et est évidemment un choix par défaut pour Snyder. Le début de saison calamiteux de Diaw et sa blessure à l’aine en ont décidé autrement.
Avec la défaite contre les « redoutables » Nuggets dimanche, le Jazz est retombé en négatif (7-8). L’objectif affiché des playoffs au sein de la terrible Conference Ouest est déjà en péril…
COMMENTAIRES