MMA – Conor McGregor a rendu un vibrant hommage à son ancien rival José Aldo.

On ne l’attendait pas forcément. Et pourtant, après l’UFC 315, Conor McGregor (22-6) a tenu à adresser un dernier message à José Aldo (32-9). L’Irlandais a posté une story via son compte Instagram contenant quatre mots : « José Aldo hier soir », accompagnés d’un émoji aux yeux écarquillés, et d’une vidéo de son ancien adversaire en pleine action. Un hommage simple mais puissant. Car derrière l’histoire du célèbre KO en treize secondes à l’UFC 194, McGregor n’a jamais caché son admiration pour le Brésilien. « José est le GOAT poids plume », écrivait-il déjà lors de l’intronisation d’Aldo au Hall of Fame en 2023. Ce week-end à Montréal, c’est une légende qu’il a vu tirer sa révérence. Et malgré la rivalité et le caractère du Notorious, c’est bien le respect qui était de mise.

Des adieux émouvants

Samedi soir, José Aldo a disputé le dernier combat de sa carrière face à Aiemann Zahabi. Un duel intense qui s’est soldé par l’ultime défaite du Brésilien. Passé en poids plume, le combat a offert un troisième round dramatique : headkick d’Aldo, enchaînements de Zahabi, et décision unanime en faveur du Canadien. Dans le coin du gagnant, Georges Saint Pierre a résumé la scène en une phrase : « Une fin épique comme dans un Rocky. » De son côté, Aldo n’a pas contesté la décision. « Je n’en peux plus. Je crois que c’est la dernière fois que tu me vois. » À 38 ans, le Brésilien a déposé ses gants pour de bon, après une carrière exceptionnelle.

Une legacy intacte

José Aldo, c’est 32 victoires, 9 défaites, un règne de plus de dix ans sans revers. Champion au WEC dès 2009, il devient le premier roi des poids plume à l’UFC en 2010. Il défend sa ceinture à sept reprises, avant de tomber face à un McGregor mort de faim en 2015. Toutefois, il ne lâchera jamais. En 2016, il reprendra un titre intérimaire. En 2017, Max Holloway mettra fin à ses espoirs de reconquête. Le reste de l’histoire est celle d’un homme qui n’a jamais cessé de combattre. Ce samedi, une page s’est tournée. Ainsi, Conor McGregor, premier à le battre dans l’octogone, a tenu à lui rendre hommage. Un geste symbolique, entre deux monstres sacrés de l’UFC.

Partager cet article

SourceMcGregor via ses réseaux sociaux
Crédits photosLa Sueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *