En 8 ans à Lyon, Juninho Pernambucano sera devenu une légende et symbole de la domination de l’OL en France. Retour sur son coup de canon contre Ajaccio.
« Je vais pas essayer, j’ai jamais essayé d’ailleurs parce que je ne sais pas comment je sortirai de là. Ce qu’il fait c’est n’importe quoi. C’est pas normal. » – Thierry Henry à propos de la méthode de Juninho pour tirer ses coups francs.
Arrivé à 26 ans chez les Lyonnais, Juninho se fera remarquer par ses passes, mais surtout par ses coups francs dévastateurs. Durant toutes ses saisons passées à Lyon, il aura marqué 44 buts sur coups francs.
« J’ai vu des matchs de Lyon en me disant « S’il marque là c’est abusé » et puis il marque… » – Thierry Henry
On retient notamment celui contre Ajaccio le 4 mars 2006. À cette époque, les Lyonnais sont déjà quadruples champions de France en titre. En déplacement en Corse, les Gones ne parviennent cependant pas à faire sauter le verrou de l’adversaire.
« Pour moi, de l’histoire, je n’ai jamais vu quelqu’un tirer les coups francs comme lui. Pour moi c’est le meilleur de l’histoire et de loin, très loin. » – Thierry Henry