Le 29 juillet prochain, le Honda Center d’Anaheim accueillera l’UFC 214. Cette carte est un peu LA carte de l’année avec en main event le rematch entre Daniel Cormier et Jon Jones. Nous aurons également le plaisir de voir le title fight entre Tyron Woodley et Demian Maia (enfin !), mais aussi Cris Cyborg qui affrontera Tonya Evinger pour le titre des featherweight.

Autant vous dire que je prie le petit Jésus des blessures pour qu’aucun d’entre eux ne se blesse et ne renvoie leur combat aux calendes grecques. À l’occasion du rematch, je vais me pencher quelques instants sur le main event de la soirée.

Les gloires du passé

On se souvient tous de la belle bagarre de saloon qui avait eu lieu entre les deux compères lors de la conférence de presse l’UFC 178. Jones et Cormier en étaient venus aux mains et avaient écopé d’une sanction de la part de la NAC et Jones avait même perdu un sponsor (Nike). À l’époque, ce genre de petit événement avait fait le buzz. Tous les médias en parlaient et tout le monde attendait le combat avec impatience. Tout cela a eu lieu il y a 3 ans…déjà…

Le MMA est un sport en perpétuelle mutation. Il en est de même pour le business qui l’entoure. Si les combattants ne suivent pas le train en marche, ils peuvent vite passer aux oubliettes. Après leur combat lors de l’UFC 182, Jones a connu de nombreux déboires avec la justice (drogues, dopage, délit de fuite, etc…). Les absents ont toujours tort comme on dit. Du statut de GOAT, Jones a gardé son aura de champion, mais plus celle de super star.

Que dire de Cormier qui depuis son titre en 2015, n’a remis ce dernier en jeu que 2 fois en deux ans ! Jones maintenait son aura de champion autour de la catégorie et à toujours prôné le fait que DC était un “fake”. DC n’a jamais eu la reconnaissance qu’il aurait dû avoir. L’UFC 214 sera pour lui le combat de l’affirmation et pour Jones celui de la rédemption.

https://youtu.be/Boe1xLWi30g

SUR LE MÊME SUJET :

Un combat, deux issues

Depuis Conor McGregor, le game a définitivement changé. La façon de vendre les combats n’est plus la même. Pour preuve, ce genre d’accrochage qui était impressionnant il y a 3 ans serait qualifié d’ordinaire, de commun, aujourd’hui. Nous sommes à une semaine du combat et j’ai comme le sentiment que la hype ne prend pas. Une telle rencontre aurait fait parler durant des semaines. Aujourd’hui, cela semble être un combat comme un autre.

OK Jones et Cormier vont s’affronter, mais what else ? En ce moment, Jones tente d’enflammer la toile avec des tweets ravageurs. Old school diront les uns, classic game pour les autres. Pendant que certains arborent des costumes estampillés “Fuck You”, d’autres jouent la carte du trash talk social media. Pas certain que cela puisse avoir une portée longue distance.

https://youtu.be/HJPZugW_blw

Et le combat dans tout ça ?

Jones revient d’une longue période de disette. Il avait fait une apparition lors d’une compétition confidentielle de jiu-jitsu (Submission Underground 2) en décembre 2016 et l’avait remporté face à Dan Henderson. De son côté DC a effectué son dernier combat en avril 2017 face à Anthony Johnson et l’avait remporté par soumission. Que dire de son combat face à Anderson Silva lors de l’UFC 200 ?

Lors de leur dernier combat, Jones avait clairement dominé son adversaire. Mais aujourd’hui, le contexte est totalement différent. Pour Jones, il s’agit du combat de la dernière chance. En effet, perdre la ceinture le ferait descendre dans le classement et compromettrait ses chances de pouvoir atteindre, de nouveau, le top du classement. Souvenez-vous d’un Weidman, Rockhold, Silva… Certes ils sont encore là, mais font plus office de bouchage de carte qu’autre chose… Cormier vs. Jones 2 est un combat à suivre, même si la soupe sent le réchauffée.

Partager cet article

Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Daniel Cormier et Jon Jones continuent de s’envoyer les politesses

    […] Daniel Cormier et Jon Jones vont enfin régler leur contentieux lors de l’UFC 214, plus de 2 ans après leur premier duel. […]

    Répondre
  2. Brock Lesnar et Jon Jones sont chauds pour s’affronter à l’UFC

    […] et Jon Jones. Avant cela, Bones devra bien entendu reconquérir le trône et passer l’obstacle Daniel Cormier. Toutefois, il se montre positif à l’idée d’affronter Lesnar : « J’adorerais lutter […]

    Répondre