Dirk Nowitzki, la plus discrète des superstars NBA

Dirk Nowitzki est un peu plus rentré dans la légende en passant la barre des 30 000 points, un accomplissement extraordinaire pour l’allemand fidèle aux Mavs.

Discret, modeste, fidèle et travailleur, Dirk Nowitzki est un exemple pour tous les joueurs NBA et les sportifs en général. Sélectionné en 9e position de la Draft 1998 par les Milwaukee Bucks et immédiatement échangé aux Dallas Mavericks, il passera toute sa carrière dans son équipe de cœur. En effet, son dernier contrat de 50 millions de dollars sur 2 ans signé en juin 2016 sera son ultime et il compte bien aller au bout. Cette somme, si importante pour un joueur de 38 ans, a été offerte comme un cadeau par Mark Cuban. En effet, durant sa carrière le Wunderkind aura accepté de nombreux sacrifices financiers pour maintenir son équipe compétitive…

Toujours fidèle aux Mavericks malgré les multiples sorties de route et déceptions, Nowitzki sera devenu un dieu dans le Texas. Ainsi, après la défaite lors des Finales 2006 en s’étant pris un 4-0 par le Heat après avoir mené 0-2, il restera. La saison suivante, sans doute la plus décevante n’aura pas raison de sa fidélité. Ainsi, en 2006-2007, l’Allemand terminera MVP avec le meilleur bilan de la ligue (67-15) et une place dans le club 50-40-90 pour finalement se faire sortir au premier tour des playoffs par les Warriors. Finalement, la consécration arrivera en 2011. Contre le Big Three floridien d’un LeChoker James, Nowitzki écrira le plus beau chapitre de l’histoire des Mavericks : 26 points, 9.7 rebonds et 2 passes par match, un trophée de MVP des Finales et le titre obtenu à la quasi-surprise générale. À 33 ans, le Wunderkind obtenait son premier (et seul) titre avec sa franchise de toujours.

Si l’histoire ne se répètera pas Dirk restera dans le Texas sans jamais tanker. Aujourd’hui dans sa 19e saison, il tente d’atteindre les playoffs. Si l’allemand finira vraisemblablement sa carrière avec 1 seul titre, il compte 13 All-Star Game, 12 sélections dans les équipes All-NBA et une place de 6e meilleur scoreur de l’histoire. Pas mal.

Photo By: Mavs Moneyball

Leave A Comment

Your email address will not be published.