Elzo Jamdong

Il y a de ces artistes francophones d’origine étrangère qui savent si bien s’illustrer dans la langue de Molière et manier les variantes du français et il y a ceux qui choisissent de garder leur pureté et leur authenticité et le rappeur sénégalais Elzo Jamdong est de ceux-ci.

C’est depuis 2016 que le rappeur sénégalais Elzo Jamdong rame dans les courants de la haute marée du rap sénégalais. Bien qu’assez méconnu, le rap dakarois existe bel et bien et est très productif dans cette région d’Afrique. On pourrait citer quelques noms comme Nix ou encore le vétéran Awadi. Elzo vient prendre la même direction que ses aînés avec « Freengdom », un album qui en 2016 vient révéler l’étendue de son flow très authentique, des kicks efficaces laissés de manière spontanée en wolof sur des prods très originales. Elzo écrit très bien et est très généreux, n’hésitant pas à bien garnir ses projets. Il s’impose très tôt parmi les rappeurs sénégalais en décrochant la palme du meilleur clip en 2017 au Galsen Hip-hop Awards.

Dès lors, il vogue entre l’Europe et L’Afrique, rencontrer et connaître les musiques et influences occidentales sera inévitablement positif, il cultive son authenticité en montrant qu’il peut rapper en wolof sur des prods européennes. À la rencontre d’autres rappeurs et producteurs de diverses origines, il ne perd pas son originalité, mais mûrit son style en mettant une touche de modernité et d’actualité à sa vibe.

Aujourd’hui, Elzo Jamdong réside sur Paris et est connu pour être l’un des rappeurs sénégalais les plus chauds en Europe. « Macina » son plus récent projet paru en 2018 affiche l’Mc dakarois au sommet de son style. En 2019, le titre « Jengu » clippé sur Paris est le parfait cocktail rap en wolof d’Elzo qui peut vous faire danser ou chiller en soirée. « Jengu » est un mot wolof qui veut dire « essayer ». Il entend par là que la nouvelle génération qu’il représente soit prête à tenter le tout pour le tout pour s’illustrer, réussir et gagner avec les moyens de bord. C’est l’occasion pour lui de faire le storytelling de son parcours de hustler qui a toujours su prendre des risques et tenter le tout pour le tout pour faire mouche et faire apprécier ses performances.

Par JudeB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here