MMA – Une substance qui fait aujourd’hui débat. Retour sur cette fois ou Greg Hardy utilisait sa ventoline en plein combat.

Un choc a eu lieu aujourd’hui dans le monde du MMA français. Damien Lapilus, le champion des featherweights au ARES a été suspendu trois ans par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage. En cause, l’usage de ventoline, ce médicament connu pour apaiser l’asthme. C’est plus particulièrement le salbutamol, la substance active de la ventoline, qui est problématique. Un taux trop élevé de ventoline peut permettre une amélioration des performances synonyme de triche. Une histoire qui n’est pas sans rappeler cette fois ou Greg Hardy utilisait sa ventoline en plein combat.

Une scène surréaliste

Greg Hardy est un ancien joueur de football américain qui s’est converti aux sports de combat. Au sein de l’UFC, il évoluait dans la catégorie reine et a souvent fait les gros titres. Le 18 octobre 2019, Hardy affrontait Ben Sosoli dans un combat qu’il avait alors remporté via décision unanime. Problème, entre les rounds, des images ont montré Hardy utiliser son inhalateur de ventoline comme si de rien n’était. Lui prétendra qu’il avait eu l’accord de l’arbitre, mais impossible pour la commission de laisser passer un tel geste. Plus tard, le combat a été tout bonnement transformé en no-contest.

SUR LE MÊME SUJET :

Pour rappel, la ventoline dilate les voies respiratoires et permet une meilleure oxygénation du sang. En trop grande quantité dans l’organisme, la ventoline permet une meilleure récupération accrue et donc injuste par rapport à l’adversaire.

Partager cet article

SourceUFC
Crédits photosUFC / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *