Le Formulaire ESTA – L’étape indispensable pour un séjour aux États-Unis

Français, Françaises réjouissez-vous, pour vos vacances et voyages aux États-Unis, vous n’avez pas besoin d’un visa, mais d’un document simplifié appelé ESTA.

Le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) c’est quoi ? Pour le tourisme ou pour un voyage d’affaires, le formulaire est obligatoire depuis 2009. Celui-ci est valable 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. L’ESTA est indispensable pour les voyages de 90 jours ou moins aux États-Unis. Tout le monde y a droit sauf les personnes possédant un visa (évidemment). Vous pouvez remplir le formulaire jusqu’à 72h avant votre départ. Le processus de validation est extrêmement rapide. Il est toutefois conseillé de le faire le plus tôt possible, pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à bien conserver le document lors de votre séjour !

Comment ? C’est très simple, vous n’avez besoin que de votre ordinateur, d’une connexion, de votre passeport et d’une carte bancaire. Ainsi, vous devez vous rendre ici et remplir le formulaire. Prenez bien soin de faire attention à votre numéro de passeport. Ne faites pas non plus de fautes sur votre adresse, noms, prénoms. Toutes les informations mentionnées doivent être telles que sur le passeport. Une fois tout cela complété, vous aurez la possibilité de vérifier. L’étape « review » étant celle qui précède le paiement, il faudra être méticuleux. Ensuite, vous payez et vous n’avez plus qu’à attendre.

Quelles conditions d’obtention ? Il faut entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime. Pensé bien à avoir un billet retour ou vers un autre pays lors de votre demande. Évidemment, il ne faut pas représenter une menace pour le pays et ne pas travailler sur place. Travailler dans le sens « y recevoir un salaire ». Une fois le séjour terminé, le voyageur doit repartir dans un pays qui n’est pas frontalier.

Quand renouveler sa demande ? Une fois que les 2 ans sont passés. Quand le passeport arrive à expiration. Plus rare, mais à signaler : si le voyageur change de genre, de nationalité et d’identité. Il faut évidemment faire une autre demande ESTA si le formulaire actuel voit sa période de validité se terminer au cours du séjour.

Combien ça coûte finalement ? Pour obtenir le précieux sésame, vous aurez besoin de 14 dollars. D’autres sites proposent l’ESTA pour un montant supérieur et ne sont pas directement approuvés. Méfiance donc.

Photo By: Wikimedia

Leave A Comment

Your email address will not be published.