Le canoë-kayak : sport aquatique par excellence

Kayak n’est pas seulement un palindrome (mot s’écrivant de la même manière à l’endroit et à l’envers). Il s’agit aussi et surtout d’un sport aquatique riche en frissons, discipline olympique depuis 1936. Avez-vous déjà songé à vous y mettre ? La Sueur vous explique pourquoi ce serait une bonne idée.

Pourquoi commencer le kayak ?

On les a attendus, les beaux jours sont enfin là. Mais avec le soleil viennent aussi les fortes chaleurs, nous donnant parfois envie de nous jeter dans le point d’eau le plus proche. Aujourd’hui, nous vous proposons mieux : une activité rafraîchissante et ludique vous permettant de vous entretenir et de vous dépasser.

Assis dans votre canoë, vous pagayez de manière à vous déplacer au milieu des vagues. Vous mobilisez donc les muscles de vos bras, vos pectoraux, vos dorsaux, mais aussi vos abdominaux. Bien souvent, vous naviguerez à bord d’un canoë accueillant plus d’une personne : en plus de tonifier vos muscles, vous développez donc aussi votre esprit d’équipe et vos capacités de coordination, deux éléments essentiels dans cette pratique sportive. Aussi, naviguer au gré des vagues vous permettra de découvrir les paysages de votre région sous un angle totalement différent.

Comment commencer le kayak ?

Pour débuter dans les meilleures conditions, le mieux est de trouver un club proche de chez vous. Certaines zones géographiques se prêtant plus que d’autres à la pratique de cette activité, le nombre de clubs disponibles dans votre proximité peut grandement varier. Les clubs de canoë-kayak agréés sont tous référencés sur le site officiel de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK). Vous serez ainsi guidé par un moniteur et prendrez les bonnes habitudes dès le début.

Le kayak est un sport avec une grande marge de progression, soyez donc patient si votre objectif est de pagayer dans les rapides. Comme toute activité sportive, prenez d’abord le temps d’apprendre les mouvements de base avant de vous tourner vers les aspects les plus techniques.

Canoë-kayak et sécurité

En raison de sa nature aventureuse, le canoë-kayak requiert l’observation de règles de sécurité strictes afin de pouvoir profiter pleinement de l’activité. Tout d’abord, le matériel ne se choisit pas au hasard. En règle générale, les clubs de kayak disposent déjà de matériel adéquat dont vous pouvez vous servir. Mais si vous souhaitez utiliser le vôtre, assurez-vous bien de sa qualité, et choisissez un matériel adapté à votre pratique. Par exemple, Un canoë de mer et un canoë de rivière n’auront pas les mêmes caractéristiques. Et pour transporter votre canoë en voiture, demandez conseil à un expert des attaches comme Rameder afin d’être sûr de choisir le bon porte-canoe et de bien l’installer.

Pendant la pratique de l’activité, écoutez attentivement les conseils de votre moniteur, et portez votre matériel de protection en tout temps. De plus, bien que le canoë-kayak soit un sport aquatique et rafraîchissant, sa pratique représente un effort physique important, assurez-vous donc de rester hydraté, surtout par temps très chaud. Et le plus important : n’oubliez pas de vous amuser !

Photo By: Flickr

Leave A Comment

Your email address will not be published.