Après avoir remporté le titre heavyweight en battant Stipe Miocic, le Camerounais ne l’a défendu qu’une seule fois, face à Ciryl Gane, avant de quitter l’UFC. Francis Ngannou était insatisfait de sa rémunération et des particularités du contrat que le liait à l’organisation. Bien qu’il ait montré son ambition à des débuts en boxe anglaise, le principal intéressé n’a pas fermé la porte à un retour en MMA. Il y a quelque temps, des rumeurs quant à des débuts au PFL avaient fait irruption.
Interviewé par MMA Junkie, Kenny Florian, ancien vétéran de l’UFC et actuel commentateur du PFL, a livré sa propre analyse : « Je pense qu’une signature de Francis Ngannou serait massive. Pas seulement pour la promotion, mais pour le sport. Cela va inciter les fighters à se gratter la tête et à se dire ‘Hmm, peut-être que je pourrais aller là-bas’. Je pense que cela permettrait à l’organisation d’obtenir une tonne de respect et éventuellement, de pouvoir faire venir encore plus de grands fighters. »
Le PFL est réputé pour ses compétitions où les athlètes peuvent empocher jusqu’à un million de dollars en quatre affrontements. Mais cela n’est pas la seule option qui est proposée aux fighters. Jake Paul, récemment signé dans l’organisation, s’est vu attribuer un statut très avantageux. Le youtubeur aux 20,3 millions d’abonnés, ainsi que toutes les recrues qui performeront dans la division « Super Fight » vont percevoir 50 % de la recette totale des pay-per-views. Francis Ngannou pourrait donc disputer un ou plusieurs duels hors saison régulière et ainsi bénéficier de ce statut.
COMMENTAIRES